Le Musée en images

      

De l'escalier d'entrée à la grande galerie, le Musée de Minéralogie est un lieu d'exception, avec ses décors et meubliers du milieu du 19ième siècle. La salle centrale offre un magnifique espace pour accueillir des expositions temporaires. Ici, nous vous proposons de découvrir notre galerie d'exposition en quelques photos.

 

L'escalier à l'intérieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, menant au Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

La salle d'entrée du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Vue de la salle d'entrée du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Quelques minéraux exceptionnels en vitrine dans la première salle du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

La salle didactique au Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Echantillons exceptionnels dans la salle didactique du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

La grande salle Fischesser du Musée de Minéralogie MINES ParisTech, pouvant accueillir des expositions temporaires. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Les minéraux de taille exceptionnelle dans la pièce centrale du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Mineralogy Museum MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Vue de la longue galerie du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie  MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Les minéraux en exposition dans les tables horizontales sont arrangés de façon systématique suivant la classification de Strunz. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

 Les vitrines dédiées aux Joyaux de la Couronne de Frances de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie m MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Gemmes au soleil couchant du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Mineralogy Museum MINES ParisTech, photo T. Vaerman.

 

La collection systématique de minéraux au Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

La collection systématique de minéraux au Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo T. Vaerman.

 

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech donne sur les serres du Jardin du Luxembourg et la Tour Eiffel. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo T. Vaerman.

 

Les minéraux de taille exceptionnelle sont présentés dans les vitrines verticales tout du long de la galerie de 80 m du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

D'un bout à l'autre de la galerie : vue depuis le côté Sud de la galerie du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

D'un bout à l'autre de la galerie :  vue depuis le côté Nord  de la galerie du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou (fish-eye view).

 

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech contient également une collection de météorites. Ici en exposition des météorites ferreuses, des pallasites et des mésosidérites. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Toute la collection n'est pas en exposition ! Vous voyez ici un exemple de tiroirs non accessibles au public  mais accessible aux chercheurs sur demande. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Example des réserves du Musée de Minéralogie MINES ParisTech, avec un tiroir plein de spécimens de calcite. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo T. Vaerman.

 

Un partie de la collection du Musée de Minéralogie est dédiée aux chercheurs. Ici, nous avons trouvé l'échantillon parfait pour partir sur Mars en 2020 !  © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo T. Vaerman.

 

Une collection historique, donc des cartels historiques. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo T. Vaerman.

 

Le Musée de Minéralogie est en endroit où les gens se rencontrent, et des évènements privés peuvent se tenir. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo T. Vaerman.

 

Rencontre avec le Président français François Hollande. Notre Président est ici en train d'examiner un minéral appelé hollandite, qui est un oxyde de manganèse. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo T. Vaerman.
Photos du Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Horaires d'été : FERME LES SAMEDIS du 15 juillet au 26 août inclus

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech