Les conférences du Musée de Minéralogie

      

 

CONFERENCE "DE LA TERRE AU BIJOU" 

Jeudi 19 Janvier 2017 à 18h à MINES ParisTech

par Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe, Musée de Minéralogie MINES ParisTech

Attention : inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles, à :

musee@mines-paristech.fr

 

Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe au Musée de Minéralogie, présentera une CONFERENCE intitulée "DE LA TERRE AU BIJOU". La conférence sera suivie d'une VISITE DE L'EXPOSITION "Illuminations - de la Terre au Bijou" (bijoux de la créatrice Paula Crevoshay, minéraux bruts du Musée de Minéralogie) à 19h, puis d'un pot de l'amitié. A noter que l'inscription est obligatoire et la réservation se fait dans la limite des places disponibles.

Heure : 18h pour la conférence ; 19h pour la visite de l'exposition.

Endroit : à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris : Amphitéâtre Schlumberger V.107 pour la conférence et Musée de Minéralogie pour la visite de l'exposition.

Résumé : L'exposition "Illuminations - de la Terre au Bijou" présente des bijoux originaux de l’artiste américaine Paula Crevoshay et des minéraux bruts de la collection du Musée de Minéralogie. Autour de cette exposition, c’est l’occasion d’aborder de grands sujets depuis l’exploitation de minéraux bruts jusqu’au produit fini, le bijou.

Depuis la nuit des temps, les minéraux fascinent l’Homme. L’émeraude est utilisé depuis des millénaires, comme le reportent Pline l’Ancien ou Hérodote ; son seul gisement jusqu’au 16e siècle se trouve en Égypte, près de la Mer Morte. Pline parle également du rubis dans « Histoire Naturelle » pour en décrire sa dureté et sa densité ; le rubis est également mentionné dans la Bible, et en langage sanskrit, rubis signifie « rois des pierres précieuses ». On sait à présent que « rubis » en latin (ruber) signifie simplement toute « pierre rouge », et que le spinelle était utilisé indifféremment au rubis jusqu’au 19e siècle ! A l’opposé, la tanzanite est une pierre gemme récente, découverte en 1967 en Tanzanie, et mise au gout du jour par Tiffany & Co. qui la baptise pour la variété bleue du minéral zoïsite. Chaque gemme – et donc chaque minéral – est issu de procédés et temps géologiques variés. Le diamant se forme par exemple à de grandes profondes (au moins 140 km de profondeur, dans le manteau terrestre) et date généralement de 1 à 3,5 milliards d’année. L’opale, quant à elle, se forme à la surface de la terre, par circulation d’eau de pluie.

On parlera donc dans cette présentation de gemmes classiques, mais également de celles dont on parle moins, comme le chrysobéryl ou la kunzite par exemple. Les bijoux créés par Paula Crevoshay, inspirés de la nature, permettent de découvrir ces gemmes peu banales et de les mettre en exergue.

En attendant, venez découvrir cette exposition « ILLUMINATIONS - DE LA TERRE AU BIJOU » jusqu’au 1er Février 2017 au Musée de Minéralogie MINES ParisTech.

 

 

 

Conférences du Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Horaires d'été : FERME LES SAMEDIS du 15 juillet au 26 août inclus

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech