Les expositions temporaires passées

      

Les expositions temporaires récentes

Du 8 Avril au 16 Mai 2015 : Exposition temporaire « Landscape Studies ». Landscape Studies présente les recherches plastiques qu'a menées Clément Verger au cours de ces dernières années. Le projet rassemble plusieurs volets portant sur la construction du paysage dans deux lieux d'exposition. Par un travail sur l'image mais aussi sur l'objet photographique, Clément Verger cherche à rendre sensible les manières dont l'homme façonne les espaces "naturels", pour l'adapter à ses besoins et à ses désirs. Il s'intéresse aux interventions directes sur le territoire, mais surtout, il explore la manière dont ces espaces prennent sens à travers des dispositifs de vision. La composition picturale, la carte postale ou l'image satellite sont autant de références culturelles que l'artiste reconfigure, pour saisir comment s'invente le paysage, dans et par l'acte de voir. Jouant tour à tour avec le cliché et l'étrangeté, Clément Verger invite à une contemplation réflexive, à une interrogation critique sur la relation de l'homme contemporain à son environnement. Les deux expositions proposent un parcours à travers différentes manières de faire, refaire ou défaire le paysage.

 

 

Du 13 Janvier au 31 Mars 2015 : « Je classe, tu classes, nous classons… les minéraux ». Le monde minéral recèle une étonnante diversité. Comment mettre de l’ordre dans ce foisonnement de formes et de couleurs ? Cette exposition reprend les différentes propositions de classement qui ont jaillies au fil du temps. C’est à la fois l’évocation d’une fabuleuse histoire scientifique et une illustration du cheminement de la pensée mise en place par l’Homme pour appréhender le monde.

 

 

Expositions temporaires externes récentes

 

Du 9 Juin au 11 Octobre 2015 : le Musée de Minéralogie a prêté des minéraux pour l'exposition temporaire "Lapis Lazuli : la Magie du Bleu" qui s'est déroulée au Museo degli Argenti, Palazzo Pitti à Florence, Italie.

 

Du 25 au 28 Juin 2015 à Sainte-Marie-aux Mines : Le musée de Minéralogie MINES ParisTech a participé à l'exposition temporaire "Minéraux des Alpes" lors de l’évènement Mineral & Gem qui se déroule chaque année à Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace.

Une des vitrines de l'exposition temporaire " Minéraux des Alpes" à Sainte-Marie-aux-Mines, comprenant des échantillons du Musée de Minéralogie MINES ParisTech.

 

 

Quelques grandes expositions passées

 

Du 31 Mai au 2 Juin 2013 : "Géo Instantanés : l'éphémère pétrifié"La géologie est la science du temps. Minéraux, roches, fossiles racontent les centaines de millions d’années de l’histoire de la terre. Et pourtant il arrive que les roches gardent la mémoire d’un instant. Gouttes de pluie, éclairs, traces de pas deviennent éternels. Retrouvez plus d'information grâce au document se trouvant sur ce lien.

 

Du 5 Mai au 28 Août 2010 : « Notre Terre, ce joyaux ». Au-delà de leur apparence, minéraux et roches ne sont pas seulement des objets de culture ou de curiosité mais constituent un patrimoine naturel inestimable qu’il faut préserver. Ils mettent sur la voie de l’univers complexe et dynamique dont ils sont issus. Pour la première fois, ont été rassemblés à Paris tout un ensemble de minéraux, bruts ou façonnés, qui comptent parmi les plus spectaculaires que la Terre puisse offrir. Au-delà de leur beauté, cette exposition raconte leur histoire, tout en donnant quelques éléments qui permettent de mieux saisir leur message.

 

Du 20 juin 2006 au 21 mars 2007 : « Etna, des abîmes à l'espace ». L’Ecole des Mines s’est associée à l’Observatoire de l’Espace du CNES à l’occasion de cette exposition temporaire. Le Musée de Minéralogie met en valeur son patrimoine historique et scientifique en présentant des échantillons ramassés lors de l’éruption historique de 1669, les travaux des géologues Dolomieu et Elie de Beaumont sur le volcan, ainsi que des instruments utilisés par les vulcanologues modernes. L’exposition relie le passé au futur : une histoire qui a profondément marqué l'évolution des idées en pétrologie et volcanologie et, par la vision de l'espace, le contrôle de l'une des plus grandes menaces qui pèse sur le fragile équilibre de notre planète.

 

Du 25 Novembre au 29 Décembre 2000 : « Coups d’éclats ». Cette exposition temporaire réunit l’Art et la Science et a pour but de faire découvrir au grand public l’art séculaire du tailleur de gemmes, son savoir-faire et sa passion créatrice. Grâce aux prêts d’œuvres de la famille de lapidaire Henn et à la collection du Musée de Minéralogie, le spectateur appréciera des chefs-d’œuvre de la nature, qui l’amèneront à s’interroger sur le monde minéral et ce qu’il nous dit de l’histoire de l’humanité. 

 

De Décembre 1993 à Mars 1994 : « René Just Haüy : l’âme des cristaux ». La célébration du 250ième anniversaire de la naissance de cet illustre personnage doit permettre au grand public de mieux connaître la vie et l’œuvre de ce grand savant et de comprendre l’élan prodigieux qu’il a donné à la minéralogie.

 

Vus au Musée de Minéralogie MINES ParisTech - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)