Respiration Minérale

Une exposition temporaire des artistes Caroline Besse et Manon Clouzeau

du 7 septembre au 27 octobre 2018 au Musée de Minéralogie MINES ParisTech

      

Toutes les photos : copyright Manon Clouzeau / Caroline Besse.

 

Du 7 Septembre au 27 Octobre 2018, le Musée de Minéralogie Mines ParisTech accueille l'exposition « Respiration Minérale - Les gestes vécus, invitation au sensible ». Cette expérience sensitive a été créée par deux artistes du geste pour dialoguer avec la magnifique collection de minéraux du musée.

 

L'EXPOSITION "RESPIRATION MINERALE - Les gestes vécus, invitation au sensible"

Partant de l'émotion suscitée par la beauté des minéraux, les deux artistes ont exploré la place du corps dans le processus de création. Le corps apparaît comme matériau, façonné par leurs gestes conscients.

La scénographie de l'exposition invite à la contemplation: le parcours suggère différents niveaux de lecture et d'appréhension de l'espace pour un basculement du global vers l'intimité avec chaque œuvre. Des textes inviteront les visiteurs à explorer les variations de leur propre sensation respiratoire au fil des œuvres présentées.

 

Les deux artistes ont comme volonté commune d'utiliser des matériaux naturels, travaillés par leur soin, dans le respect de la nature. Les couleurs qu’elles créent à partir des minéraux broyés dialoguent avec celles des échantillons exposés dans le musée sous leur forme brute.

Pour l’exposition, Caroline Besse présente 26 peintures sur papier Kozo, dont un grand format répondant à l'installation au sol de Manon Clouzeau, vaste nuancier de bols déposé délicatement sur un lit de sable noir.

 

 

LES ARTISTES

CAROLINE BESSE

ENCRE ET MINERAUX

"De ma pratique du décor peint sur grands formats, est née une réflexion sur le corps et la matière qui, aujourd’hui encore, guide mon travail. Formée aux arts énergétiques, j’ai effectué de nombreux séjours au monastère chinois de Bodhgaya en Inde du Nord, afin d'y pratiquer la calligraphie monastique et la peinture bouddhiste en les appréhendant du point de vue corporel.

Travaillant la matière à partir de mon propre corps, j’ai appris à ressentir le passage du Souffle pour conduire ce frémissement jusqu’au pinceau et le déposer sur le support. Mes oeuvres sont l’empreinte de ce moment vécu dans une écoute intérieure paisible. L’échange avec les spectateurs est essentiel pour saisir ce que les vibrations du tracé et des couleurs pourront apporter, au-delà de la satisfaction esthétique. J’utilise des pigments naturels et des minéraux broyés, attentive au message que ces matériaux naturels dispensent au cours des longues préparations des couleurs.

Pour cette exposition au Musée de minéralogie, je me suis concentrée sur l’espace entre le regard du spectateur et l’oeuvre afin de proposer à chacun une expérience respiratoire singulière.

La contemplation requiert un temps d'accueil, une suspension permettant à l'oeil de saisir de subtiles nuances et des vibrations souvent imperceptibles.”

 

- 1996-2018 Nombreux décors peints pour particuliers et lieux publics

- 2010-2018 Création et animation des Ateliers du Geste calligraphique

- 2017 Vibrations, exposition aux Journées Européennes des métiers d’art, Paris.

Exposition pour la journée thématique Perception visuelle de l’association

Le Sensolier

Décoration de l’oratoire de l’Abbaye Ste-Maumont de Maumont, Charente.

- 2011-2016 Expositions au Festival pour la Paix, grande Pagode de Vincennes.

- 2014 La forêt murmure à la nuit, exposition à la galerie Matières d’Art, Paris.

Décors des temples « Fo Guang Shan » à Vitry-sur-Seine et à Bussy St-Georges.

 

MANON CLOUZEAU

ARGILE ET MINERAUX 1260°C

“Depuis six années, je me consacre exclusivement à la création de bols en grès émaillé tournés à la motte. Le bol est pour moi à la fois un objet usuel et une forme archétypale. Ce double enjeu me permet une réflexion de fond sur des notions telles que l’ouverture, l’accueil, les perceptions comme le toucher mais aussi l'écoute. Je les explore par la mise en espace, les jeux d'équilibre, les recherches de textures de couleurs.

Dans ce processus de création, le rapport au corps est un fondamental pour moi. C'est une source d'épanouissement. J'observe mes variations sensorielles et émotionnelles. Elles me guident pour trouver le juste état intérieur, celui qui me permet d'être pleinement présente dans l'acte.

Je suis assise en tailleur, face au tour. Ma respiration devient lente et profonde, elle me soutient. Mon bassin se détend et m'apporte une sensation d'ancrage et de lien avec la terre. Une fois l'argile centrée entre mes mains, j’exerce une suite de pressions, de mouvements d'ouverture et d’affinement sur la matière tendre et mouillée. C'est toujours ainsi que je commence une session de travail.”

 

- 2018 Parcours de sens, carte blanche au sein du Pavillon Martell de SelgasCano,

Fondation d’entreprise Martell, Cognac.

- 2017 A la rencontre des Gaiwans, exposition à la Maison de Thé, Néo-T, Paris.

Les jours de la lumière, festival d’art contemporain et spirituel en Auvergne, Saint-Saturnin.

- 2016 L’empreinte du Geste, les journées européennes des Métiers d’art au Musée des Arts Décoratifs, Paris.

- 2015 Création de « Kaïros, la Galerie des Bols » Aubeterre-sur-Dronne.

Scénographie à l’Eglise souterraine, exposition collective, église Saint Jean,

Aubeterre-sur-Dronne.

- 2014 Bols par Manon Clouzeau, exposition à la Galerie Mizen Fine Arts, Paris.

 

POUR LA PRESSE

Retrouver le communiqué de presse et le dossier de presse ici.

 

LES PARTENAIRES

JAPONISME 2018, LES AMES EN RESONANCE

“Japonisme 2018, les âmes en résonance” est un programme célébrant la 160ème année des relations diplomatiques entre la France et le Japon. De nombreux événements culturels de Juillet 2018 à Février 2019 permettront de présenter la richesse de la culture japonaise en France et de mettre en valeur la sensibilité existante entre les Français et les Japonais.

L'exposition “Respiration minérale” fait partie du programme associé de cet évènement, les influences de l'esthétique japonaise étant fortement présentes dans le travail des deux artistes. Les céramiques épurées de Manon Clouzeau et la technique de peinture aux minéraux broyés, traditionnellement utilisée au Japon témoignent de cette filiation.

 

PARIS DESIGN WEEK

Paris Design Week est un événement organisé en complément du salon Maison & Objet réservé aux professionnels et offrant des parcours accessibles au grand public dans paris intra-muros. Pour sa 8ème édition du 7 au 15 Septembre 2018, l'exposition « Respiration minérale » fera partie du parcours Art et Design, la démarche des deux artistes étant initiée par leur pratique des métiers d’art et de la décoration.

 

LE CENTRE FRANCAIS DE LA COULEUR

Le Centre Français de la Couleur est une association créée en 1976. Son rôle est de mener des actions de recherche, de formation et de communication sur la couleur. L'affiliation de Caroline Besse au CFC lui permettra de réunir des spécialistes autour d’une conférence sur la couleur des minéraux qui se déroulera pendant l'exposition le 13 octobre 2018 à 14h30.

 

LES EVENEMENTS AUTOUR DE L'EXPOSITION

• 6 septembre 2018: Vernissage de l’exposition en présence des artistes.

• 7 au 15 septembre 2018: Paris Design Week.

• 13 octobre 2018 à 14h30: Conférence « La couleur des minéraux » avec les membres du Centre Français de la Couleur.

 

LES INFORMATIONS PRATIQUES

L'exposition "RESPIRATION MINERALE - Les gestes vécus, invitation au sensible" est accessible avec le billet classique d'entrée au Musée de Minéralogie.

Retrouver toutes les informations d'accès et de conditions d'entrée ici.

 

 

 

L'EXPOSITION EN IMAGES

Quelques photos de l'exposition de Caroline Besse et Manon Clouzeau. Pour toutes les photos ci-dessous : © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / E. Gaillou.

 

Respiration Minérale - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech