Les minéraux du volcanisme : l'exposition Prestige 2017 de Sainte-Marie-aux-Mines

      

Le Musée de Minéralogie MINES Paristech a participé à une exposition temporaire dite Prestige, lors du salon de Sainte-Marie-aux-Mines, du 22 au 25 juin 2017. Cette exposition annuelle, proposée par les organisateurs du salon et développée par Alain Martaud avait cette année pour thème : "Géodes et Fumerolles : les minéraux du volcanisme". Pour illustrée cette thématique, des musées européens et quelques collectionneurs privés ont prêté certains de leurs minéraux. Ainsi, le Musée de Minéralogie a présenté au public environ 50 minéraux dispersés dans l'exposition. Nous vous proposons ici de découvrir quelques vitrines et certains de nos minéraux mis en à l'honneur pour cette exposition Prestige.  Le commissaire de l'exposition Alain Martaud nous a procuré le texte d'introduction à l'exposition, que nous reportons ici.

 

 

 

GEODES ET FUMEROLLES : les minéraux du volcanisme 

Geodes and fumaroles: the minerals of volcanism

 

Texte d'Alain Martaud, commissaire de l'exposition Prestige

Les volcans ont depuis toujours fasciné et effrayé les hommes. Leurs colères destructrices étaient à l’origine de légendes et de mythes dès l’antiquité. Logiquement ils ont été parmi les premiers lieux visités et étudiés par les naturalistes dès la fin du 17ème siècle. Les sciences de la Terre, naissantes au 18ème siècle, ont largement étudié les volcans accessibles à l’époque et les roches et minéraux qui les composent. Cette exposition montrera des témoins de ces premières espèces minérales décrites alors.

Vitrine "Roches volcaniques" montrant différent produits de volcans. Photo : E. Gaillou

 

Détail de la vitrine "Roches volcaniques", avec un magnifique exemple de basalte contenant des xénolithes de péridotite, roche composant majoritairement le Manteau Terrestre. A noter : un des xénolithes comportent des cristaux d'olivine (péridot) de taille impressionante. Basalte à olivine d'Ardèche, France, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech,  photo E. Gaillou.

Détail de la vitrine "Roches volcaniques",  avec une opale formée dans un geyser du Parc Yellowstone aux Etats-Unis, présentant une incroyable structure en forme de "cervelle". Cette geysérite vient de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech,  photo E. Gaillou.

 

Un volcan est un ensemble de roches et de phénomènes géologiques terrestres et sous-marins qui résultent de la montée d’un magma (matériaux en fusions) et de son éruption en surface. L’éruption peut se manifester par des émissions de lave, des explosions de gaz, des projections de cendres ou encore des explosions sous-marines. Les volcans intéressent beaucoup les géologues mais ne sont pas très réputés auprès des collectionneurs de minéraux spectaculaires. Nous allons essayer de vous en faire découvrir plus en exposant une grande variété de minéraux directement issus du volcanisme ou qui ont cristallisés postérieurement aux éruptions, grâce à la participation des musées de minéralogie parisiens, romains, londoniens ou encore strasbourgeois. Nous verrons la paragénèse extrêmement riche - des centaines d’espèces minérales- des volcans italiens du Vésuve et du Latium. Des dizaines d’espèces nouvelles y ont été décrites à commencer par la célèbre vésuvianite.

Vitrine dédiée au volcan du Vésuve, et aux champs phlégréens. Photo E. Gaillou.

Détail de la vitrine sur les volcans du Vésuve et les champs phlégréens, avec une wollastonite sur gangue de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

Vitrine dédiée aux volcans du Latium. Photo E. Gaillou

 

Les coulées de basalte recèlent souvent des cavités sphériques qui sont en fait des bulles de gaz apparues lors de leur refroidissement. Parfois ces cavités se sont remplies postérieurement sous l’action des fluides chauds et minéralisés caractéristiques des phases finales des cycles d’éruptions volcaniques : ce sont ces géodes qui du nord de l’écosse au Rio Grande do Sul, à la frontière du Brésil et de l’Uruguay, offrent le spectacle hallucinant des cristaux d’améthystes avec des zéolithes ou des cristaux extraordinaires de calcites, véritables épées de cristal. Des exploitants miniers brésiliens ont la gentillesse de nous prêter des exemplaires de plus d’un mètre, garnies de cristaux et qui s’apparentent à des sculptures somptueuses. Les habitants de la région peuplée de Bombay en Inde exploitent de nombreuses carrières de basalte qui regorgent de minéraux extravagants : les zéolithes ! Un monde incroyable à découvrir…

Géodes et sceptres de quartz et calcite des Amériques. Photo E. Gaillou.

 

Géodes et sceptres de quartz et calcite  ainsi que des hématites des Amériques. Photo E. Gaillou

 

Détail de la vitrine précédente, avec un quartz améthyste "en fleurs" de Lajeado, Brésil, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Minéraux du volcanisme des Amériques, montrant la diversité minéralogiques ainsi que quelques exemples spectaculaire de ces minéraux. Photo E. Gaillou. Et si dessous, le détail de 5 des 8 minéraux de notre collection dans cette vitrine.

 

Nodules d'opale de différentes couleurs dans une gangue rhyolitique, consolidée par l'opale, provenant du Mexique, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Apophyllite verte brésilienne de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Gerbe de cristaux de scolécite du Brésil, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Superbe cristal de béryl rouge dans sa gangue de tuff rhyolitique, de Wah Wah Mountains, USA, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Bixbyite jonchée de cristaux de topaze de Solar Wind Claim, USA, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

 D’autres coulées volcaniques, de nature chimique différente, sont les lieux de découvertes de nodules d’agate comme les lythophyses de l’Esterel dans le sud de la France. On pourra comparer leurs dessins délicats avec ceux des agates d’Uruguay ou encore celles trouvées dès le 17ème siècle à Idar-Oberstein en Allemagne et qui sont à l’origine de toute une tradition artisanale et artistique du travail de la pierre précieuse et des gemmes. Si cette charmante citée allemande est aujourd’hui la capitale des pierres précieuses avec des artistes au talent mondialement reconnu, c’est parce qu’on y extrayait améthystes et agates issues d’un volcan…

Vitrine des Volcans d'Allemagne. Photo E. Gaillou

Ce cristal de sanidine d'Allemagne présente une qualité gemme incroyable, surtout pour la localité. Collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

L’agate, ce minéral aux dessins étonnants a d’ailleurs été source d’inspiration pour l’académicien Roger Caillois dont la collection a été léguée au Muséum National d’Histoire Naturelle qui dévoile pour l’occasion les trésors de ses réserves. On verra aussi les objets fondus rapportés en 1902 par Alfred Lacroix (professeur de minéralogie au muséum) lors d’une mission spéciale suite à l’éruption de la Montagne Pelée à la Martinique.

Quelques agates de la collection Caillois du MNHN de Paris. Photo E. Gaillou.

 

Quelques objets provenant de l'éruption du Mont Pelée, Martinique, en 1902. Photo : E. Gaillou

 

 Lors de la vertigineuse remontée du magma vers la surface de la croûte terrestre, il arrive qu’il arrache des morceaux de roches des couches qu’il rencontre dans les profondeurs. C’est ainsi qu’au cœur de l’Auvergne, des pierres précieuses se récoltent au fonds des rivières. L’exposition présentera la plus grande réunion jamais faite de ces joyaux auvergnats avec des zircons rouges et des saphirs bleus, prêtés par différents musées et des collectionneurs privés.

Vitrine : joyaux des volcans français, présentant saphirs, zircon, opales d'Auvergne, ainsi que quelques agates "lythophyses" de l'Esterel, dans le Var.

 

Saphirs bleus et verts d'Espaly en Haute-Loire, de la collection du MNHN de Londres, ainsi qu'un zircon de la même localité de la collection d'Alain Martaud. Photo : E. Gaillou.

 

Vitrine des hématites, spinelles et augite de volcans français. Photo E. Gaillou.

 

Géode de petits cristaux plats d'hématite du volcan du Puy de la Tache, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Larges cristaux plats d'hématite du Puy de la Tache, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Vous approcherez aussi différents volcans « exotiques » qui de L’Atlantique Sud au Pacifique Sud et même à l’Antarctique regorgent de minéraux, des objets taillés par l’homme dans l’obsidienne de l’Ile de Pâques aux cristaux d’anorthite du Mont Erebus. Nous aurons la chance de voir un fragment d’une cheminée volcanique appelée « fumeur noir » qui dépose encore, à l’heure actuelle, des métaux dans les profondeurs océaniques… L’une d’elle a été spécialement prélevée lors d’une plongée de la soucoupe Alvin dans le Pacifique Sud en Avril 2017 et ramenée pour l’exposition avec les photos de son prélèvement à plus de 2000 m de profondeur.

Vitrine Volcans exotiques, avec fumeurs noirs, soufre, obsidienne, etc. Photo E. Gaillou

 

Détail de la vitrine Volcans exotiques avec de l'haüyne dans sa gangue de basalte, provenant de Tahiti, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Incroyable obsidienne dévitrifiée, montrant des figures polygonales, provenant de la région de Kabamby à Madagascar, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Parfait cristal gemme d'analcime du Cirque de Salazie, la Réunion, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Voilà toutes les merveilles, et bien d’autres  encore, d’Afrique ou des Amériques, que  nous vous proposons de découvrir à l’exposition « géodes et fumerolles ».

Quelques minéraux spectaculaires liés au volcanisme en Inde, dont des scolécites, des cavansites, des stilbites et autres zéolites, ainsi qu'une fluorite jaune en forme de boule, présentée en gros plan ci-dessous. Photo : E. Gaillou.

Fluorite de Madhya Pradesh, Inde, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.

 

Quelques minéraux d'Afrique, liés au volcanisme, dont des géodes d'améthyste, agate, opale, diamants, etc.

 

Augite du volcan de Mnabura au Rwanda, présenté dans la vitrine des minéraux des volcans d'Afrique. Collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Deux nodules d'opales nobles d'Ethiopie, de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. A noter que le nodule de gauche provient de Mezezo et non de Wello. Photo E. Gaillou.

 

 

LA MISE EN PLACE DE L'EXPOSITION

Avant que l'exposition ressemble à cette belle mise en scène, du travail est bien nécessaire ! Quelques photos pour remercier les participants à l'épreuve.

Et on déballe les cailloux !

La mise en vitrine par Cristiano Ferraris (MNHN Paris) et Dominique Tauvin.

 

Mike Rumsey (MNHN Londres) s'occupant de la mise en place des échantillons de la collection de son musée.

 

Farida Maouche (Musée de Minéralogie MINES ParisTech) sur la mise en place d'une vitrine.

 

Alain Martaud, sur la finission d'une vitrine.

 

Et quand il faut remballer, c'est moins drôle...

Nos collègues du Musée de Rome emballant leurs minéraux, avec en arrière plan, Eric De Carlo qui s'occupe de ses échantillons d'Hawaï.

 

Farida Maouche (Musée de Minéralogie MINES ParisTech) pour la mise en boite des échantilons du Musée.

 

Tout le monde s'affaire au rangement.

 

Tandis que le MNHN Paris avec Cristiano Ferraris et Jean-Marc Fourcault ont a s'occuper d'un déluge de boites !

 

Tout cela sous haute sécurité.

 

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

 

Quelques petites allées dans Sainte-Marie-aux-Mines.

Allées dans la zone gemmes.

 

Allées dans la zone minéraux. 


Et l'emblématique théâtre.

 

Des conférences sont également organisées lors du salon. Ici, quelques photos prises lors du Symposium du vendredi 23 juin 2017.

Avec Capucine Juncker de Property of a Lady sur la joaillerie Indienne.

Avec Cristiano Ferraris du MNHN Paris sur "Des cabinets de curiosités aux musées".

Avec Mike Rumsey du MNHN Londres sur la collection de "Sir Arthur Russell".

Et avec Bertrand Devouard sur les "Minéraux et volcans", en miroir à l'exposition Prestige.

 

A l'année prochaine pour une nouvelle exposition Prestige !

 

 

 

Sainte-Marie 2017: les minéraux du volcanisme - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech