Pierres de ciel, pierres de feu

Une exposition à Hong Kong avec l'Ecole des Arts Joailliers, du 15 septembre au 1er Octobre 2017

La galerie d'exposition au PMQ dans Hong Kong Island. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech /  Photo E. Gaillou.

 

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech s’est associé à l'École des Arts Joailliers pour une exposition temporaire à Hong Kong de 3 semaines en septembre 2017. Huit pairages de minéraux bruts du Musée de Minéralogie MINES ParisTech et des bijoux de la collection de Van Cleef & Arpels ont été réunis pour l'exposition : PIERRES DE CIEL, PIERRES DE FEU. Les pierres de feu sont représentées par la cornaline, la citrine, la rhodonite et bien sûr le rubis. Le lapis-lazuli, le saphir, l’améthyste et la turquoise ont été choisis pour représenter les pierres du ciel.

Parallèlement à l'exposition, un concours photographique a été organisé par l'École des Arts Joailliers dans le cadre de son « Legacy Program ». Huit jeunes talents de Hong Hong ont reçu un pairage de pierres "brutes et raffinées" pour exprimer leur créativité : Mandy Li, Aso So, Kenny Li, Frank Lai, Issac Lam, Seewhy, Dennis Wong et Penny Tu. Les pièces d'art créées par les photographes sont exposées à côté des pierres, dans la galerie d'exposition centrale. À la fin de l'Ecole nomade, un gagnant sera élu.

 

Une conversation du soir a permis au public de découvrir les minéraux bruts qui se cachent derrière les pierres précieuses et les bijoux : "Pierres de ciel, pierres de feu", par Eloïse Gaillou, conservatrice au Musée de Minéralogie MINES ParisTech, et par Gislain Aucremanne, professeur à l'École des Arts Joailliers, le 26 septembre 2017.

Gislain Aucremanne, co-conférencier de la conversation de soirée "Pierres de ciel, pierres de feu", teste la présentation avant la représentation. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photo E. Gaillou.

 

LE LIEU

L'École des Arts Joaillier se déroule du 15 septembre au 1er octobre 2017 au PMQ de Hong Kong Island. Le PMQ est l'ancien « Police Married Quarters » de Hollywood Road. En 2014, il rouvre en tant que site accueillant des industries de créations. Le bâtiment est divisé en studios à espaces ouverts, où les jeunes créateurs exposent et vendent leurs produits. Au centre du PMQ, le studio "Qube" propose des expositions temporaires et des ateliers, à l’intérieur duquel l’Ecole des Arts Joailliers a installé son Ecole nomade.

L'Ecole  des Arts Joailliers au PMQ de Hong Kong Island.  Le studio central dans lequel l'Ecole est installé se nomme Le "Qube". © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photo E. Gaillou.

 

Le salon de l'Ecole des Arts Joailliers à Hong Kong. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photo E. Gaillou.

 

L'EXPOSITION

La salle d'exposition est librement accessible au public. Huit vitrines associant les minéraux bruts du Musée de Minéralogie,MINES ParisTech et les bijoux de la collection de Van Cleef & Arpels sont présentés, alliant les photographies des jeunes talents de Hong Kong.

 

Cornaline brute du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associée à des boucles d'oreille et un collier en cornaline et onyx de la Collection Van Cleef & Arpels. Oeuvre artistique ci-dessus de Kenny Li "Galatea". © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photos E. Gaillou.

 


Saphirs bruts du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associés à une bague et une broche en saphirs de la Collection Van Cleef & Arpels. Oeuvre artistique ci-dessus de Dennis Wong "Dot dot dot". © Musée de Minéralogie MINES ParisTech /  Photos E. Gaillou.

Rhodonite brute du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associée à un collier en rhodonite et onyx de la Collection Van Cleef & Arpels. Photo E. Gaillou.


Lapis-lazuli et lazurite bruts du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associés à un collier en lapis-lazuli de la Collection Van Cleef & Arpels. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech /  Photo E. Gaillou.

 

Deux rubis bruts du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associés à une broche en rubis de la Collection Van Cleef & Arpels. Oeuvre artistique ci-dessus de Seewhy"Raw ruby refined". © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photos E. Gaillou.

Améthyste brute du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associée à un collier en améthyste de la Collection Van Cleef & Arpels. Oeuvre artistique ci-dessus de Mandy Lam"Behind the Glamour". © Musée de Minéralogie MINES ParisTech /  Photos E. Gaillou.

Turquoise brute du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associée à une broche en turquoise de la Collection Van Cleef & Arpels. Oeuvre artistique ci-dessus de Penny Tu (sans titre). © Musée de Minéralogie MINES ParisTech /  Photos E. Gaillou.

Citrine brute du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associée à un collier en citrine de la Collection Van Cleef & Arpels. Oeuvre artistique ci-dessus de Aso So "Objective is the origin".  © Musée de Minéralogie MINES ParisTech /  Photos E. Gaillou.


 

L'ÉCOLE

De chaque côté de la salle d'exposition, des cours se déroulent : histoire des bijoux, gemmologie, savoir-faire, etc. Les ateliers sont même déplacés vers le site de Hong Kong, avec les professeurs et les artisans joailliers.

Les ateliers de l'Ecole des Arts Joailliers se déplacent jusqu'à Hong Kong pour prodiguer les cours de Savoir-faire. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photo E. Gaillou.

 

Une des salles de cours de gemmologie de l'Ecole des Arts Joailliers à Hong Kong. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photo E. Gaillou.

 

HONG KONG ISLAND

Le PMQ, où se trouve l'exposition temporaire, est localisé à Hong Kong Island. C'est une ville étonnante avec des gratte-ciels, et se transforme en une féérie de lumières la nuit. La chaleur et l'humidité sont inévitables, à moins de se réfugier dans les bâtiments, qui sont fort climatisés!

Vue de la baie de Hong Kong depuis "The Peak". © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photo E. Gaillou.

Vue de la tour "Center" de Hong Kong Island depuis "The Peak". © Musée de Minéralogie MINES ParisTech /  Photo E. Gaillou.

 

Un grand merci à l’Ecole des Arts Joailliers pour cette belle opportunité pour le Musée de Minéralogie MINES ParisTech d’exposer ses trésors bruts à Hong Kong.

 

Minéraux du Musée - bijoux de VCA à Hong Kong - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech