"COSMOS" - Edouard Wolton

Exposition temporaire du 29 mars au 22 avril 2017

      

Azurite, 2016. Tirage quadrichromique jet d’encre pigmentaire et monotypes à l’encre lithographique sur papier Hahnemûlhe Etching Muséum 350 g (Tirage unique). Copyright : Edouard Wolton.

 

A PROPOS DE L'EXPOSITION "COSMOS"

 

Du 28 mars au 22 avril 2017, l’artiste Edouard Wolton agence un dialogue entre matière et lumière dans la prestigieuse collection du Musée de Minéralogie qui, situé au coeur du jardin du Luxembourg, possède l’une des plus importantes et anciennes collections au monde de minéraux. C’est à un voyage vers l’infiniment petit et à une méditation sur les origines astrales de la Terre que nous invite Edouard Wolton. L’artiste donne à percevoir par les sujets et le système d’organisation et de fabrication de ses œuvres, les états des objets qu’il représente.

Wolton installe au centre du musée, sur une structure centrale tubulaire en aluminium poli, un assemblage inédit d’estampes devenant peintures nous faisant entrer dans l’épaisseur des minéraux et leurs logiques de constitution. Ces 18 panneaux partant de photographies de minéraux de la collection du Musée de Minéralogie, ainsi agrandis et magnifiés en quadrichromies de 1 m sur 70 cm, ont été retravaillés à l’encre et à l’huile. Par ailleurs des petites toiles colorées et figuratives rythment le parcours.

En photographiant les pierres de très près, le désir de l’artiste est d’entraîner le visiteur dans un voyage vers l’infiniment petit, menant vers des seuils qui pourraient évoquer les processus de formation de la terre. De loin on voit le minéral dans sa globalité mais de près l’agrandissement et les couches successives de peintures, d’encres, de gravures, et les dégradés de glacis créent des matières dans lesquelles se perdra la figuration pour aboutir à une création chromatique proche du domaine pictural. Le visiteur passe par une succession d’états à la manière des collectionneurs de Jaspes Paysagés, ou de Jades d’Orient qui y trouvaient des paysages, des vallées, des grottes.

Par ailleurs, les tableaux, présents dans la première partie de l’exposition entretiennent un rapport étroit et personnel entre structure minérale et histoire de l’art alors que les toiles de petits formats, accrochées en tête des travées font apparaître les pierres comme des astres qui percent la nuit, comme les points de lumières qui surgissent lors de leur découverte dans les mines.

Depuis 2012, avec ses peintures de paysage, Edouard Wolton pose un regard subjectif sur la nature convoquant l’imaginaire, le romantisme et la science. Sa méthode vise à parvenir à une représentation symbolique figurative à partir de recompositions qui lui sont propres et qui prennent en compte autant les propriétés objectives des objets physiques que les connaissances qu’on en détient. Au moment de la création il procède par des synthèses mentales attachant une importance majeure à la notion de contemplation.

L’approche d’Edouard Wolton est poétique et empirique. Elle offre un regard sur la part minérale et la part astrale du monde organisé.

Elle donne à percevoir la métamorphose lente, les imperceptibles changements de forme et de nature qui, partant des profondeurs du vivant, permettent aux minéraux d’être réinventés, et toujours inscrits dans notre contemporain. Au sein de ce lieu scientifique et classificatoire elle apporte la contrainte de prendre son temps pour laisser l’oeil s’habituer, entrer dans les formes, et basculer vers l’imaginaire.

Cette exposition présentée par le Musée de Minéralogie et la galerie Les filles du calvaire résulte d’un commissariat conjoint entre Anne-Marie Morice, directrice de Transverse, et Didier Nectoux, directeur du Musée de Minéralogie.

RETROUVEZ TOUTES LES OEUVRES dans le dossier téléchargeable.

 

Opale, 2016. Tirage quadrichromique jet d’encre pigmentaire et monotypes à l’encre lithographique sur papier Hahnemûlhe Etching Muséum 350 g (Tirage unique). Copyright : Edouard Wolton.
Structure, 2016, Acrylique et huile sur toile (26,5 x 35 cm). Copyright : Edouard Wolton.

 

L'accès à l'exposition temporaire se fait dans les mêmes conditions que l'accès au Musée de Minéralogie.

Retrouvez toutes ces informations ici.



Pyrite, 2016, Acrylique et huile sur toile (65 x 55 cm). Copyright : Edouard Wolton.

 

RETROUVEZ LE CARNET DE VISITE EN CLIQUANT ICI

 

DOSSIER DE PRESSE

 

L'EXPOSITION EN QUELQUES PHOTOS

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.

Structure centrale de COSMOS sur laquelle sont agencées les tirages quadrichromiques d'Edouard Wolton. Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

Fluorite. Acrylique et huile sur toile. Edouard Wolton. Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

Orpiment, d'Edouard Wolton, au sein du Musée de Minéralogie. Tirage quadrichromique jet d'encre pigmentaire et monotypes à l'encore lithographique sur papier Hahnemûlhe Etching Museum 350g (68 x 97 cm). Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

Azurite, d'Edouard Wolton, au sein du Musée de Minéralogie. Acrylique et huile sur toile. Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

Brazilianite d'Edouard Wolton, au sein du Musée de Minéralogie (le minéral original de brazilianite se voit en réflexion). Tirage quadrichromique jet d'encre pigmentaire et monotypes à l'encore lithographique sur papier Hahnemûlhe Etching Museum 350g (68 x 97 cm). Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

Opale, d'Edouard Wolton. Acrylique et huile sur toile. Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

Labradorite d'Edouard Wolton au sein du Musée de Minéralogie. Acrylique et huile sur toile. Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

Réalgar, d'Edouard Wolton. Acrylique et huile sur toile. Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

Smithsonite d'Edouard Wolton, au sein du Musée de Minéralogie. L'artiste Edouard Wolton intégré par rélexion à son oeuvre. Tirage quadrichromique jet d'encre pigmentaire et monotypes à l'encore lithographique sur papier Hahnemûlhe Etching Museum 350g (68 x 97 cm). Copyright : MINES ParisTech / Edouard Wolton, photo E. Gaillou.

 

 

A PROPOS D'EDOUARD WOLTON

 

Edouard Wolton est né en 1986 à Paris, où il réside actuellement. Edouard Wolton a reçu son diplôme de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2010. Il a dirigé un workshop au 104 sur les relations entre sculpture, installation et peinture de paysage, pendant sa résidence en 2011. Il a également effectué une résidence à Leipzig en Allemagne au sein de la Spinnerei en 2012. Il a été membre de l'atelier croisé entre l’ENS et l'ENSBA en 2012. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et a coordonné plusieurs projets collectifs notamment dans le domaine de l'édition. 

 

FORMATION

 

2011 Membre de l’atelier croisé ENSBA/ENS, 2011/2012

2010 Obtention du DNSAP aux Beaux-Arts de Paris

2008 Etudiant à l'UDK (universität der kunst) à Berlin, Allemagne

2005 Etudiant à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) dans l'atelier de Dominique Gauthier et de Wernher Bouwens.

 

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

2017 Cosmos, Musée de minéralogie, Ecole des Mines, Paris

SoloShow - ArtParis Artfair, Grand Palais, Paris

2015 Agartha / Photométéores, Galerie Les filles du calvaire, Paris

2012 Geometrie der Natur, Spinnerei, Leipzig, Allemagne

2010 T, en vue du DNSAP, atelier Dominique Gauthier au Beaux-Arts de Paris

2009 Les puits, galerie des Beaux-Arts de Paris

2008 les mines, en vue du DNAP, galerie des Beaux-Arts de Paris

2007 Les stations, galerie des Beaux-Arts de Paris

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2017 Printers Matters, 23 rue Richer, Paris

2016 COAL s'expose, Le Consulat, Paris

Matin, Midi et Soir, Galerie RueVisconti, Paris

PRINTJAM / Multiples Art Days, La Maison Rouge, Paris

Sevres OutDoors, Sèvres

PRINTJAM, Danske Grafikeres museum, Silkeborg, Danemark

2015 Pléiades, espace Clovis XV, Bruxelles, Belgique

PRINTJAM, Circulo del arte, Barcelone, Espagne

Pléiades, Introduction, Festival META, Galerie Laurent Mueller, Paris

J'ai pris une pierre pour voir le monde, Le Huit, Paris

2014 PRINTJAM, Archiv massiv, Spinnerei, Leipzig, Allemagne

Esperance Tuning, espace des arts sans frontières, Paris

2013 Vues, Domaine de chamarande

58ème salon de Montrouge, le Befroi, Montrouge

2012 Excavation, exposition en collaboration avec Fabien Cosson, espace Lhomond, Paris

Tranches de Carrés sur Tranches de Cercles, Saline royale d' Arc-et-Senans.

Lander: polysémie du paysage, Beaux-arts de Rennes

2011 Tire toi une bûche, la générale en manufacture, Sèvres

2010 Sans titre, au 104, Paris

2009 Goldener Kentaur 2009, Münchner Künstlerhaus, Allemagne

Paris/Vienne, Beaux-Arts de Paris et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, France et Autiche

Exposition collective du pôle édition/impression des Beaux-Arts de Paris, galerie des Beaux-Arts, Paris

L’estampe contemporaine, centre culturel l’Ermitage de Reuil-Malmaison

2008 Edouard Wolton/Saphir Shraga, galerie des Beaux-Arts de Paris

 

 

PRIX ET RESIDENCES

 

2015 Prix Pierre Cardin en peinture, attribué par l’Académie des Beaux-Arts

Résidence CRISTAL, Megève

2012 Résidence à la Spinnerei, Leipzig

2011 Lauréat du Prix Verdaguer 2011 en peinture, attribué par l'Académie de France

2010 Résidence au 104, Paris 

2009 Nominé pour le prix de dessin de l’Académie des Beaux-Arts

Salon de Mai, prix de peinture

 

 

WORKSHOP / ATELIERS

 

2009/2015 Professeur en gravure/créa aux Ateliers de Sèvres, Paris

2007/2009 Moniteur en lithographie/sérigraphie du pôle édition impression des Beaux-Arts de Paris

 

Exposition temporaire "Cosmos" Edouard Wolton - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Horaires d'été : FERME LES SAMEDIS du 15 juillet au 26 août inclus

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech