"Illuminations : de la Terre au Bijou"

Exposition temporaire du 9 Novembre 2016 au 1er Février 2017

      

Aigue-marine taillée dans "Corona", bijou créé par Paula Crevoshay à gauche, et aigue-marine brute de la collection du Musée de Minéralogie à droite.

 

Présentation de l’exposition

« Illuminations : de la Terre au Bijou » est une exposition  présentant une sélection de créations extraordinaires de la joaillère Paula Crevoshay, mises en résonnance avec d’exceptionnels minéraux de la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Paula invite le visiteur à un voyage contemplatif au travers de ses créations. Dans le même temps le Musée propose de découvrir les matériaux bruts, ainsi que le savoir-faire des artistes et créateurs qui ont conduit à la réalisation de telles œuvres. Ainsi « Illuminations » s’accorde à la vocation originelle de ce musée qui est de présenter et expliquer au grand public les liens qui existent entre minéraux et objets manufacturés. En effet, en 1794 la collection du musée est créée pour établir un inventaire des ressources minérales en vue de les mettre au service de l’industrie. Dans ce cas précis il s’agit de présenter l’industrie du luxe, qui a débutée au cœur même de la France, à Paris, la Ville Lumière. C’est tout naturellement que ces joyaux trouvent place au Musée de Minéralogie, parmi les minéraux les plus fabuleux du monde.

Spinelle rouge composant partiellement la pieuvre "Octopus" de Paula Crevoshay à gauche, et sous forme brute dans la collection du Musée de Minéralogie MINES ParisTech.

 

Paula Crevoshay, une artiste inspirée de la nature

Paula Crevoshay est une artiste reconnue mondialement, créatrices de bijoux opulents et magnifiques. Elle s’inspire de la nature et dépeint des fleurs, des animaux terrestres, aquatiques et aériens. Elle se sert de la diversité minérale qui existe dans la nature pour donner vie à ses joyaux, présentant parfois des gemmes insolites. Par exemple, elle sait manipuler l’éclat intense du grenat démantoïde et de la sphalérite, les couleurs pourpre et rose subtiles de la kunzite et du saphir, les bleus extrêmes du chrysocolle, de la turquoise, de l’aigue-marine et de l’azurite. Elle joue avec les différentes façons de préparer les minéraux, comme le facettage, la sculpture, la gravure ou le poli du cabochon. Ces méthodes permettent à la lumière de se refléter, d’être transmise, parfois réfractée et diffusée à l’intérieur de la gemme, de façon unique et personnalisée. « Illuminations » est le terme qui définit comment l’artiste joue et compose avec la lumière et avec les pierres taillées. L’art de Paula Crevoshay est une ode aux minéraux gemmes. Il s’imposait comme une évidence que le Musée de minéralogie en devienne l’écrin. 

L'artiste et joaillière Paula Crevoshay s'inspire de la nature pour créer ses joyaux. Copyright : Crevoshay.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE FASCICULE D'EXPOSITION ICI

 

Galerie photos de l'exposition

 

Découvrez une partie de notre exposition grâce à ces photos !

 

Vue de l'espace d'exposition pour "Illuminations - de la Terre au Bijou". Copyright : MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

Spinelle brut de Tanzanie de la Collection du Musée de Minéralogie. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Spinelle et pierre de lune de Birmanie dans la pieuvre "Ula" de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Chrysocolle de la Collection du Musée de Minéralogie et "Portuguese Man of War" de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Fire Empress" (avec une opale de feu sculptée de 66,73 ct) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Opale en nodules dans son ignimbrite, provenant du Mexique, de la Collection du Musée de Minéralogie et "Fire Empress" de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Jingu in Regalia" (composé d'une agate mousse de 101,25 ct réhaussée d'un diamant jaune de 3,86 ct) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Rubis brut de la Collection du Musée de Minéralogie et "Jessie" (composé de saphirs jaunes, roses, de diamants et de péridots) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Bonita Linda" (avec une turquoise de 12,97 ct en pierre centrale) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Vue de l'ensemble de l'exposition "Illuminations - de la Terre au Bijou". Copyright : MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

"Monet's window" (avec une opale d'Australie de 39,10 ct en pierre centrale) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Emeraude brute de Muzo, Colombie de la Collection du Musée de Minéralogie et "Serpent earrings" (émeraude et tsavorite) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Eden" (avec une kunzite de 15.52ct en pierre centrale)  de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

A droite à et à gauche, quartz brut de la Collection du Musée de Minéralogie et au centre "Maia" (avec un quartz en intaille de 173,16ct en pierre centrale) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Béryl variété héliodore de Madagascar de la Collection du Musée de Minéralogie. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Ishtar's Compass" (avec un quartz rutilé de 60ct en pierre centrale, et une tanzanite de 1,90 ct)  de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Magie Noire" (totalisant 37,58 ct de diamants noirs, avec saphirs jaunes et roses)  de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Vue de l'ensemble de l'exposition "Illuminations - de la Terre au Bijou". Copyright : MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

A droite à et à gauche, chrysocolle brut de la Collection du Musée de Minéralogie et au centre "River Goddess" (avec un chrysocolle sculpté de 61,86 ct en pierre centrale) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"River Goddess" (avec un chrysocolle sculpté de 61,86 ct en pierre centrale) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Maia's gift" (composé de 20,14 ct de tsavorite, d'un tourmaline rose centrale de 1,35 ct, de saphirs roses et jaunes et de diamants) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Gift of the Sun" (composé d'une sphalérite de 8,25ct en pierre centrale, de démantoïde, opale noble et diamant brun) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

"Sweet Montana" (composé de saphirs jaunes et roses du Montana) de Paula Crevoshay. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Saphirs jaunes, bleus, et roses taillés de la Collection du Musée de Minéralogie. Copyright : MINES ParisTech et Crevoshay, photo E. Gaillou.

 

Vue de l'ensemble de l'exposition "Illuminations - de la Terre au Bijou". Copyright : MINES ParisTech, photo E. Gaillou.

 

 

Pour les journalistes

 

Retrouver notre communiqué de presse ici et notre dossier de presse ici

 

Notre exposition vue dans la presse 

 

Capucine Juncker (2016). "Exposition Paula Crevoshay : Le Musée de Minéralogie des MINES ParisTech au coeur de sa vocation". Revue de Gemmologie, n° 198, pp. 29-31.

Daniel Fenoglio (2017) "Illuminations - de la Terre au Bijou". Rive Gauche, n° 392, p. 7.

GIA exhibition review, par Marie Chabrol (13 janvier 2017)

Exclusive Bijoux, par Caroline Bigeard (4 décembre 2016)

Palaminerals Newsletter (2 déc. 2016)

Jewellery Insights, par Katerina Perez (28 nov. 2016)

Palagems (16 nov. 2016)

The Couture show, par Michelle Orman (15 nov. 2016)

Le Gemmologue (14 nov. 14 2016)

Property of a lady (14 nov. 2016)

Esprit Joaillerie (10 nov. 2016)

The Jewelry Editor (oct. 2016)

 

 

 

 

Exposition temporaire de Paula Crevoshay - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech