Les évènements passés

      

 

Mardi 13 juin 2017 à partir de 18h : BASALTE : SOIREE DE LANCEMENT

Basalte est une association de curateurs du master "L'art contemporain et son exposition" de l'Université Paris-Sorbonne. Fondée en 2016, elle soutient les jeunes artistes par l'organisation d'expositions et d'évènements, l'édition et l'aide à la production d'œuvres. 

Pour son lancement, Basalte invite les artistes Anne-Charlotte Finel, Julie Vacher, Renaud Baur et Gabriele Rendina Cattani à animer les pierres du Musée de Minéralogie de MINES ParisTech - école des Mines de Paris, qui rassemble une des plus importantes collections européennes de minéraux. Basalte annoncera également sa future exposition à la Fondation d'entreprise Ricard, du 6 au 15 juillet.

Rencontrez les artistes autour de discussions et d'un verre amical.

Attention: Inscription (gratuite mais) obligatoire en cliquant ici.

 

Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017 : EXPOSITION "GO WEST" lors du FESTIVAL DE L'ART ET DE L'HISTOIRE à MINES ParisTech - FONTAINEBLEAU

Apprivoiser la nature pour aménager l'espace américain au XIXe siècle.

L’aventure du chemin de fer transcontinental aux Etats-Unis donna lieu à des expéditions exploratoires auxquelles participèrent scientifiques et ingénieurs. A travers cartes, récits et rapports souvent richement illustrés issus de ses collections, l’École des mines de Paris revient sur ces expéditions qui contribuèrent largement à la connaissance des richesses naturelles du pays.

Quelques exemples de minéraux californiens du XIXe siècle provenant de la collection du Musée de Minéralogie seront présentés à l'occasion de cette exposition "GO WEST".

Tout savoir sur le festival

Lieu : MINES ParisTech, 35 rue Saint-Honoré 77305 FONTAINEBLEAU

 

Samedi 20 Mai 2017 : "NUIT EUROPEENNE DES MUSEES" : accès libre.

Une nouvelle fois cette année, le Musée de Minéralogie participera à la Nuit européenne des musées. Les visiteurs pourront accéder gratuitement à la spectaculaire et historique collection de minéraux, gemmes, météorites, roches et minéraux artificiels de l'Ecoles des Mines. Depuis plus de 200 ans, la collection de minéralogie de l'Ecole des Mines s'enrichit de merveilles du monde. Ce sont actuellement environ 4500 spécimens qui sont présentés au public sur 1000 m², dans un cadre unique et historique, préservé dans l'encrin de l'Hôtel Vendôme, au sein de MINES ParisTech. Cette petite merveille cachée du 6ième arrondissement de Paris ouvre ses portes en accès libre dès 19h et ce jusqu'à minuit en ce samedi 20 mai 2017. 

 

Samedi 20 Mai 2017 : CRYSTAL SOUND pendant la "NUIT EUROPEENNE DES MUSEES" : accès libre.  Performance musicale.

Bilyana Furnadzhieva, plasticienne, originaire de Bulgarie, est actuellement étudiante en 5ème année art espace à l’école nationale supérieure des arts décoratifs. Le projet crystal sound consiste des performances musicales, reflétant le désir de l’artiste de lier la sculpture et la musique. La recherche de la résonance spécifique des sculptures se fait à travers la porcelaine et les oxydes métalliques pures, en créant de nouveaux timbres, propres à chaque objet. Au cours des deux dernières années ont été créé plusieurs instruments uniques de diférents types, à cordes ou des percussions - stringbone, buirocordes, tchancelaines, chênecelaine, singing drum. 

Dans le cadre de la nuit des musées 2017 les sculptures musicales seront activées dans un espace dédié à la représentation de la nature. Leur placement par rapport à la collection impressionnante du Musée de Minéralogie Mines ParisTech établira un lien entre les matériaux utilisés pour les sculptures et leur existence à l’état naturel. Viktor Benev, percussionniste, compositeur, contribue à la qualité sonore, la forme et le contenu musical de la performance. Selma Savolainen, chanteuse finlandaise, incite la résonnance des instruments par le timbre de la voix.

 

- Du 29 mars au 22 avril 2017 : EXPOSITION TEMPORAIRE "COSMOS" de l’artiste Edouard WOLTON

L'artiste Edouard Wolton présente au travers de cette exposition 18 panneaux en quadrichromie de 1m sur 70 cm, partant de minéraux de la collection du Musée. Il installe au centre du musée, sur une structure centrale tubulaire en aluminium poli, un assemblage inédit d’estampes devenant peintures, nous faisant entrer dans l’épaisseur des minéraux et leurs logiques de constitution. Par ailleurs des petites toiles colorées et figuratives rythment le parcours au sein du Musée.

Cet évènement est lié à l'exposition "AYAHUASCA" du même artiste, présentée lors du ART PARIS ART FAIR 2017, se déroulant au Grand Palais du 30 mars au 2 avril 2017.

Découvrez l'exposition COSMOS ici.

 

Jeudi 19 Janvier 2017, 18h : CONFERENCE ET VISITE DE L'EXPOSITION "ILLUMINATIONS - DE LA TERRE AU BIJOU" 

Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe au Musée de Minéralogie MINES ParisTech, a présenté une CONFERENCE intitulée "DE LA TERRE AU BIJOU" à MINES ParisTech. La conférence a été suivie d'une VISITE DE L'EXPOSITION "Illuminations - de la Terre au Bijou" (bijoux de la créatrice Paula Crevoshay) puis d'un pot de l'amitié.

 

- 4 mars au 15 Janvier 2017 : Exposition temporaire au musée de Montbéliard: « SPLENDEURS MINERALES : Œuvres de collection, produits du quotidien au Musée d’art et d’histoire » – Hôtel Beurnier Rossel Place St Martin, 25200 Montbéliard. Depuis toujours, l’homme utilise des ressources naturelles pour fabriquer les objets dont il a besoin. Du plâtre aux feux d’artifices, de l’allumette au téléphone portable en passant par les cosmétiques, les minéraux sont omniprésents dans notre quotidien. Leurs cristaux, extraordinairement agencés par le temps, fascinent tant par leurs formes prodigieuses que leurs couleurs stupéfiantes. Une sélection parmi plus de 3 000 échantillons raconte ainsi un univers riche et étonnant, entre énigme géologique, intérêt scientifique, qualité esthétique, faisant redécouvrir ce monde cristallin sous tous ses aspects. 20 échantillons du Musée de Minéralogie MINES ParisTech se dévoileront au public à Montbéliard lors de cette exposition.

 

 

Samedi 17 et dimanche 18 Septembre 2016 : "JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE". Pendant ces deux jours, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech a ouvert ses portes GRATUITEMENT de 10h à 18h.  Merci d'être venu nombreux découvrir votre extraordinaire patrimoine national ! Les visiteurs ont également pu découvrir la bibliothèque de l'Ecole des Mines après avoir découvert les serres du jardin du Luxembourg.

Paris Sciences et Lettres (PSL) a également proposé un parcours découverte entre le Collège de France, l'Ecole des Mines MINES ParisTech, le Musée Curie et l'ESPCI. Découvrez toutes les informations dans le pdf dédié en cliquant ici.

 

23 au 26 Juin 2016 : Exposition temporaire à Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace, lors du salon Mineral & Gem. L’exposition prestige se fera sur le thème : « Origines : Pierres et Vins ». De nombreux minéraux du Musée de Minéralogie MINES ParisTech feront partis de cette exposition spéciale. Eloïse Gaillou présentera deux conférences sur le thème des "Joyaux de la Couronne de France" à l'occasion de cet évènement : le vendredi 24 Juin à 16h (en anglais) à l'occasion du Symposium, et le samedi 25 Juin à 13h30 (en français), les deux se tiendront dans le bâtiment CIAP, dans la zone "Minéraux" de Sainte-Marie-aux-Mines.

 

- Samedi 21 Mai 2016 : "NUIT EUROPEENNE DES MUSEES" : accès libre. Une nouvelle fois cette année, le Musée de Minéralogie participera à la Nuit européenne des musées. Les visiteurs pourront accéder gratuitement à la spectaculaire et historique collection de minéraux, gemmes, météorites, roches et minéraux artificiels de l'Ecoles des Mines. Depuis plus de 200 ans, la collection de minéralogie de l'Ecole des Mines s'enrichit de merveilles du monde. Ce sont actuellement environ 4500 spécimens qui sont présentés au public sur 1000 m², dans un cadre unique et historique, préservé dans l'encrin de l'Hôtel Vendôme, au sein de MINES ParisTech. Cette petite merveille cachée du 6è arrondissement de Paris ouvre ses portes en accès libre dès 19h et ce jusqu'à minuit en ce samedi 21 mai 2016. 

 

Du 27 Janvier au 18 Mars 2016 : MOOC « Roches et minéraux courants : génèse, identification et utilisations ». Début des cours le 27 Janvier, qui seront accessible en ligne jusqu'au 18 Mars 2016. Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Il s’agit d’un nouvelle session qui  comporte de nouvelles vidéos et de nouvelles activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invité à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser, pour échanger avec vos pairs sur le terrain même. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier. Les personnes qui n’ont ni smartphone ni tablette ne sont pas oubliées, elles pourront faire les activités en revenant chez elles, sur leur ordinateur. 

Image extraite du nouveau MOOC 2106 sur les minéraux et roches, avec Didier Nectoux.

 

 

Le vendredi 5 Février 2016 à 20h40 sur France 5 : Le conservateur Didier Nectoux participera à l'émission "On n'est pas que des cobayes". Un nouveau défi à découvrir !

Agathe Lecaron de "On n'est pas que des cobayes" et Didier Nectoux, conservateur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech.

 

 

Du 8 Septembre 2015 au 31 Janvier 2016 : le Musée de Minéralogie prête des minéraux pour l'exposition temporaire "Osiris : Mystères engloutis d'Egypte" qui se déroule à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

 

 

Le lundi 25 Janvier 2016 à 15h30, au Salon Bijorhca, Parc des Exposition, Porte de Versaille : Conférence d'Eloïse Gaillou sur " Le diamant Hope : un diamant bleu historique au service de la science". Le salon Bijorhca rassemble le monde de la bijouterie du 22 au 25 Janvier 2016. A cette occasion, une série de conférences est organisée. Eloïse Gaillou y participera pour présenter ses travaux sur le célèbre Diamant Hope.

 

Le 7 Janvier 2016 de 10h à 17h30 : Le Musée de Minéralogie s'est transformé en bureau de poste pour la journée. Une série de 12 timbres à l'effigie de 12 minéraux de la collection du Musée de Minéralogie a été mise en vente le 7 Janvier 2016. Les minéraux présentés sur ces timbres ont été présentés lors une exposition temporaire présentant les minéraux avec les timbres associés, et les cartes postales créées pour cette occasion. Le Musée de Minéralogie et La Poste ont été heureux de vous accueillir nombreux dans l'enceinte du musée pour cet évènement.

Vous pouvez retrouver cette série de timbres dans tout bureau de Poste. 

 

Mercredi 18 Novembre 2015 de 14h à 17h : Une rencontre géosciences a été organisée par le Musée MINES ParisTech, la Société Géologique de France et le Musée d'Histoire Naturelle sur le thème de "Risques géologiques et géomécaniques". La rencontre s'est déroulée à MINES ParisTech (60 boulevard Saint Michel, Paris 75006), dans l'Amphithéâtre Schlumberger. 

 

 

Vendredi 13 Novembre 2015, 20h40 sur France 5 : "On n'est pas que des cobayes". Le conservateur Didier Nectoux a participé à l'émission afin de relever le défi : "Faire flotter un bateau en pierre !". Retrouver la rediffusion ici (défi à partir de 33:30min de lecture).

Agathe Lecaron, présentatrice de "On n'est pas que des cobayes" et Didier Nectoux, conservateur du Musée de Minéralogie, lors de l'émission du 13 Novembre 2015.

 

 

Les samedi 19 et dimanche 20 Septembre 2015 : Les Journées du Patrimoine. Un évènement Européen auquel le Musée de Minéralogie MINES ParisTech participe : ouverture gratuite de 10 à 18h pour tous.

 

Jeudi 10 Septembre 2015 : Conférence scientifique donnée par Eloïse Gaillou au laboratoire du CINaM à Marseille : "Constrains on highly strained pink diamonds by high spatial resolution FTIR and Raman mapping".

 

Mercredi 9 Septembre 2015 : Accueil de la promotion 2015 des étudiants de MINES ParisTech par Vincent Pasquero et Didier Nectoux.

 

Mardi 7 Juillet 2015 à 18h au Laboratoire Français de Gemmologie : Conférence donnée par Eloïse Gaillou sur "Les Diamants Bleus". Un résumé de l'événement est disponible sur le site du LFG

Le diamant Hope sous le faisceau de la ToFSIMS à la Smithsonian Institution, Washington DC. Photo et copyright : Eloïse Gaillou

 

Mercredi 20 Mai 2015 à 18h au Musée d’Histoire Naturelle : conférence donnée par Eloïse Gaillou pour l’association SAGA sur le thème de grands musées américains : « Les collections de minéraux de la Smithsonian Institution et du Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles ».

 

Le Samedi 16 Mai 2015 : La Nuit des Musées. Le musée de minéralogie des MINES ParisTech ouvre ses portes de nuit et gratuitement.

 

Samedi 18 Avril 2015 à Carlsbad, Californie: Symposium de Sinkankas, dont le thème est cette année sur les opales. Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe, a été l’invitée d’honneur et a donné une conférence intitulée « An overview on gem opals: from the geology, through the color, to the microstructure »

 

Lundi 13 Avril 2015 à 17h au Collège de France : conférence « Minéraux exceptionnels, minéraux utiles » au Collège de France (11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris. Amphithéâtre Marguerite de Navarre), ouverte au public. Didier Nectoux, conservateur du musée de Minéralogie MINES ParisTech a participé à cet évènement réunissant les 3 collections de minéraux de Paris. Le Collège de France a proposé une conférence-événement intitulée « Minéraux exceptionnels, minéraux utiles » au cours de laquelle ont été présentés et analysés « en direct » un ensemble de minéraux exceptionnels issus des grandes collections parisiennes de minéralogie. La conférence peut être visualisée dans son intégralité en suivant ce lien.

 

Du 20 Janvier au 28 Avril 2015 : cours en ligne (MOOC) sur les « Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations ».

 

Mercredi 11 Mars 2015 : Exposition éphémère organisée par Nott, de 18h à 21h30 dans la galerie du Musée de Minéralogie MINES ParisTech.

Du 27 Janvier au 18 Mars 2016 : MOOC « Roches et minéraux courants : génèse, identification et utilisations ». Début des cours le 27 Janvier, qui seront accessible en ligne jusqu'au 18 Mars 2016Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Il s’agit d’un nouvelle session qui  comporte de nouvelles vidéos et de nouvelles activités pédagogiques très innovantes. Vous êtes invité à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser, pour échanger avec vos pairs sur le terrain même. Ensemble, vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier. Les personnes qui n’ont ni smartphone ni tablette ne sont pas oubliées, elles pourront faire les activités en revenant chez elles, sur leur ordinateur. 

Les conférences organisées par le musée. - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Horaires d'été : FERME LES SAMEDIS du 15 juillet au 26 août inclus