L'agenda partagé

Le 4 mai 2017

Un Musée de minéralogie, pour quoi faire ?

Quels rôles pour le musée et les collections ? Comment se faire connaître et attirer le public ?

Un Musée de minéralogie, pour quoi faire ? L'entrée du Musée de Minéralogie de MINES ParisTech.

Didier Nectoux, directeur du Musée de Minéralogie de MINES ParisTech, animera la 120e conférence de l'association ABC MINES

C’est à la Renaissance, puis plus tard, durant le siècle des Lumières, que les collections de paléontologie et de minéralogie prennent toute leur importance au sein des cabinets de curiosités. Elles sont le support de discussions, d’études et de recherches.
Quand Écoles et Universités se penchent sur les sciences de la terre, elles deviennent un support pédagogique pour les étudiants. Présentées dans les musées, on pourrait croire que les collections ne joueraient plus que le rôle de fenêtre sur le passé, illustration souvent jugée encombrante de l’histoire des sciences et réservée à quelques naturalistes et collectionneurs nostalgiques.
De fait, les dernières décennies du XXe ont conduit à la remise en cause du bien-fondé de la conservation des collections de géologie. Bon nombre d’entre elles ont connu relégation dans les réserves des musées, quand ce n’était pas la pure et simple mise en décharge.

Un regain d'intérêt scientifique

Mais depuis quelques années on voit émerger des projets de réhabilitation et de valorisation de ce patrimoine à travers des expositions, des animations destinées au grand public.
Les grands thèmes de débats sociétaux peuvent être illustrés par les échantillons. À titre d’exemple : collection de paléontologie et réflexions sur les crises de la biodiversité ; collections de minéralogie et réflexions sur les enjeux géostratégiques, économiques, environnementaux liés aux matières premières minérales.
Un regain d’intérêt scientifique voit aussi le jour. Nombre de découvertes récentes se sont faites lors de l’inventaire et du réexamen de ces collections.
 
Cette conférence sera l’occasion de faire un point sur ces nouvelles perspectives, de faire le bilan des actions qui ont déjà été menées au Musée de Minéralogie de MINES ParisTech.

Lieu : MINES ParisTech - 60, bd. St-Michel - Paris (17h30)

Entrée contrôlée : les participants non membres d’ABC Mines doivent s’inscrire auprès de Michel Duchêne

Un Musée de minéralogie, pour quoi faire ? - MINES ParisTech

L'agenda partagé - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech