L'agenda partagé

Du 22 au 24 juin 2015

La transition énergétique pour les îles : accélérer le décollage des énergies renouvelables

Island Energy Transitions: Pathways For Accelerated Uptake of Renewables

La transition énergétique pour les îles : accélérer le décollage des énergies renouvelables

 

L’agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) et le gouvernement français, ainsi que le gouvernement régional de Martinique, tiendront un séminaire pour accélérer le décollage des énergies renouvelables dans des îles. L'énergie est un défi de développement crucial pour des îles. La plupart de l’électricité est produite à partir de gazole importé. Beaucoup d'îles ont identifié la transition vers les énergies renouvelables comme une priorité politique. Cette transition énergétique est souvent difficile en raison de la petite taille des marchés pour les îles, des coûts d'installation des EnR, du manque de compétence et de trouver des sources de financement.

L’ambition de ce séminaire est de contribuer à la formulation d’actions concrètes et de partenariats pour le développement des énergies renouvelables dans les îles, via notamment l’élaboration de plans d’actions thématiques. La ressource, les technologies, le marché, le financement et d'autres aspects du développement des énergies renouvelables dans des îles seront passés en revue de façon approfondie. Le Séminaire sera un jalon dans la préparation pour le COP21.

Jean Dubranna du centre Observation, Impacts, Energie - MINES ParisTech est invité par l’IRENA à présenter l’importance de l’évaluation des ressources renouvelables marines et le potentiel de l’observation de la Terre dans ce cadre. Il participera au débat permettant de définir des actions concrètes pour favoriser le développement des énergies renouvelables pour les îles.

 

Accélérer l’intégration des EnR pour les îles - MINES ParisTech

L'agenda partagé - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech