L'agenda partagé

Du 29 au 31 mai 2015

5e Festival d'histoire de l'art à Fontainebleau

MINES ParisTech est partenaire de ce grand rendez-vous culturel et scientifique

5<sup>e</sup> Festival d'histoire de l'art à Fontainebleau Les lames minces, voyage au cœur de la matière, est l'un des ateliers proposés par MINES ParisTech au Festival d'histoire de l'Art 2015.
  • Pays invité de l'édition 2015 du festival d’histoire de l’art : les Pays-Bas
  • Thème : « la matière de l’œuvre ».

Une cinquantaine d'événements se dérouleront dans le locaux de MINES ParisTech, à Fontainebleau. Des conférences, ateliers et exposition seront animés par nos collègues de Géosciences, de la Bibliothèque de Fontainebleau et du Musée.

L’atelier lames minces, animé par Daniel Mercier, permettra au visiteur d’examiner des roches caractéristiques au microscope polarisant. Pour le scientifique, ces observations sont indispensables, non seulement pour connaître la composition minéralogique des roches ou retrouver des restes d’organismes fossiles, mais également pour en comprendre l’origine, les dater et cerner les transformations subies au cours des temps géologiques. Pour l’ingénieur, l’architecte ou l’artiste, l’étude en lame mince peut être un outil précieux pour aborder les propriétés mécaniques, effectuer des travaux de restauration, ou simplement retrouver un lieu d’exploitation ancien.

À la bibliothèque, l'exposition MURS proposée par Didier Nectoux, offre une découverte de la géologie et de matériaux de construction, en observant les murs des maisons, monuments des villes et villages du monde. Une invitation au voyage avec l’œil du géologue en Islande, Russie, Grèce, Egypte, Italie mais aussi Jura, Velay, Corse, Vendée...

En salle 301 du bâtiment P (Couperin), Médard Thiry donnera une conférence intitulée "Du grès de Fontainebleau ... à la matière de l’œuvre"

Enfin un brunch musical se tiendra devant la cafétéria dimanche, de 11h à 13h, et une lecture musicale sera donnée sur la pelouse du bâtiment A (côté jardin) de 15h à 16h.

Contact : Isabelle Olzenski

Pour en savoir plus :

 

 

 

Festival de l'histoire de l'art 2015 - MINES ParisTech

L'agenda partagé - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h ! FERME LES SAMEDIS EN JUILLET ET AOUT !

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

ATTENTION : Le Musée de Minéralogie est fermé les samedis du 14 juillet au 25 août inclus.

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech