L'agenda partagé

Le 26 novembre 2014

L'évolution drastique de la géopolitique japonaise et la France

Conférence-débat avec Hisanori Isomura

Conférence organisée par l'association Synergies France Japon, en partenariat avec MINES ParisTech

L'évolution drastique de la géopolitique japonaise et la France

Hormis au temps de l’Entente franco-japonaise (1907-1919), les rapports entre les deux gouvernements sont restés confinés dans les domaines économique et culturel ; le Japon était pour la France un «animal économique », un « commerçant du transistor » ou un « accro du travail comme fourmi », et pour le Japon, la France était une grande puissance culturelle mais un nain politique.

Or, le gouvernement japonais, faisant un virage drastique depuis l’arrivée au pouvoir de Shinzo ABE, a commencé à pratiquer la diplomatie du « globe terrestre »(chikyu-gi fukan gaiko 地球儀俯瞰外交), et le premier ministre ABE a, au cours des 18 derniers mois, déjà fait 49 visites d’état et rencontré au moins 300 chefs d’état ou de gouvernement !!

Dans ce contexte, la France occupe une position privilégiée et ABE et HOLLANDE ont déclaré solennellement un « partenariat exceptionnel » entre nos deux pays dans tous les domaines en installant pour la première fois des consultations géopolitiques régulières (conférence 2+2 – rencontre entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux côtés).

Dans la presse internationale, on s’intéresse surtout à l’Abenomics, mais le virage géostratégique du Japon, en tandem avec la France, porte une importance majeure dans les relations franco-japonaises du 21e siècle.

Hisanori ISOMURA nous livrera ses réflexions sur ce sujet tant du point de vue historique que journalistique. Entré en 1953 à la NHK (Radio-TV japonaise, chaine nationale publique), Hisanori ISOMURA a été successivement correspondant au service étranger, chef du bureau à Washington, directeur du service étranger, directeur général pour l’Europe, directeur général de l’information, puis directeur général de la chaine. Grand connaisseur de la France, il fut le premier président de la Maison de la Culture du Japon à Paris de 1995 à 2005.

Lieu : MINES ParisTech - 60, bd. St-Michel - Paris (19 h 15)

Entrée gratuite mais inscription obligatoire par envoi de vos coordonnées à : sfj@free.fr

La géopolitique japonaise et la France - MINES ParisTech

L'agenda partagé - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech