L'actualité partagée

International

Recherche

30/01/2014

HelioClim pour les Nations du Sud de l'Afrique

Des données solaires pour la planification énergétique

HelioClim pour les Nations du Sud de l'Afrique Carte du rayonnement solaire, extraite de la base de données HelioClim (© Centre O.I.E. MINES ParisTech – ARMINES)


À l'occasion de son Assemblée Générale qui s’est tenue à Abu Dhabi en janvier 2014, l'agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a dévoilé un rapport sur la planification énergétique pour l'Afrique du Sud, l'Angola, le Bostwana, le Lesotho, le Malawi, la Namibie, la République Démocratique du Congo, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Cette étude, effectuée avec les pays concernés, est disponible en ligne, de même que les modèles et données utilisés.

Dans ces travaux, l'évaluation du potentiel de la production par les systèmes solaires a été réalisée au moyen des données solaires HelioClim. Le Centre O.I.E. MINES ParisTech - ARMINES développe les bases de données HelioClim depuis 2004, et en collaboration avec Transvalor depuis 2009. HelioClim couvre l'Europe et l'Afrique, de 1985 à 2003 de manière journalière, et depuis 2004 avec des données quart-horaires. L'accès à HelioClim s'effectue par le biais du Service SoDa.

 

Données solaires et planification énergétique - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech