Ecole

18/12/2013

Voir Paris à la pause de midi

Expo photos à la bibliothèque de MINES ParisTech.

Voir Paris à la pause de midi

Faire de la photographie : un exercice de "voir et sentir ".

Lorsqu’on se balade dans la rue on a tendance à marcher sans "voir ", on regarde juste ce dont on a besoin : les voitures et les gens pour les éviter, les rues et les immeubles pour se repérer. On se concentre sur le parcours à faire sans se rendre compte de ce qui se passe autour de nous. Plus un environnement est familier, moins on le "voit".

Mais c’est quoi "voir " ? C’est prendre conscience que les gens qui passent ne sont pas juste des ombres, s’apercevoir que leur visage a des expressions, que leurs yeux ont des couleurs, que leur allure dit qu’ils sont pressés, ... Parfois on peut même leur offrir un sourire. C’est regarder la lumière qui frappe les immeubles, c’est trouver de la beauté dans la banalité, surtout si la présence des gens décore les images courantes. "Voir " c’est identifier la beauté et l’essentiel de notre environnement. C’est remplir des instants de vie qui seraient vides autrement.

Pour "voir " il faut avoir le regard distrait, ne penser à rien, ne pas chercher à faire des photos, ne pas chercher telle ou telle situation et marcher sans savoir où aller. Quand on cherche quelque chose de précis on ne voit pas l’essentiel.La pause de midi est un moment privilégié : c’est quand les gens s’arrêtent et sortent pour manger, pour se détendre un peu, parfois pour faire des courses,se déplacer, ... Et moi aussi... mais pour "voir ".

Ces photos sont le résultat de mes sensations de "voir ". Je n’ai pas besoin d’un appareil photo pour ça mais ça m’a permis d’enregistrer une partie de ce que j’ai "vu"... et de vous le montrer. C’est comme si je vous prêtais mes
yeux.

José-Marcio Martins da Cruz
Paris, le 18 décembre 2013