L'actualité partagée

Formation

Entreprise

13/12/2013

Entrepreneuriat : des élèves ingénieurs séduisent trois grands patrons

Rencontre avec deux co-fondateurs de YesPark, équipe lauréate du concours 101Projets

Le 3 décembre, Marc Simoncini, Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon, trois stars françaises de la net économie ont donné rendez-vous à 300 jeunes entrepreneurs. Au Théâtre de la Ville (Paris), ceux-ci disposaient d'une minute pour « pitcher », c’est-à-dire raconter leur projet et convaincre ce jury de spécialistes. A la clé : 25 000 euros d’investissement dans une future start-up et une marque de confiance - et d’encouragement - particulièrement précieuse pour les jeunes entrepreneurs sélectionnés.

Entrepreneuriat : des élèves ingénieurs séduisent trois grands patrons  Thibaut Chary et Guillaume Wrobel, sur les toits de MINES ParisTech Crédits : MINES ParisTech

Au sein de l'option Innovation et entrepreneuriat, Thibaut Chary, élève de troisième année à MINES ParisTech, développe le projet YesPark depuis plusieurs mois, avec deux étudiants de Polytechnique, Gabriel Gautron et Lucas Gérard. Ils ont depuis peu été rejoints par leur camarade Guillaume Wrobel, lui aussi élève des Mines.

YesPark kesako ?

YesPark est un système de co-stationnement intelligent qui sera bientôt proposé à Paris. Le but : permettre à des automobilistes de se garer sur les places libres des parkings privés des bailleurs, des entreprises ou des hôtels. Comment ? Grâce à une application installée sur un smartphone, capable de réserver une place, d’y guider son utilisateur, d’y accéder et de payer.

C’est Thibaut Chary qui, le 18 novembre dernier, est venu défendre les couleurs de YesPark au Théâtre de la Ville. «Sur scène, cette minute a été la plus longue de ma vie » glisse-t-il en souriant. Mais une minute décisive et une réussite.

101 Projets : priorité à l'innovation

L’idée est d’abord venue à Marc Simoncini, rejoint ensuite par Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon : organiser un « speed dating » de jeunes entrepreneurs (âgés de moins de 25 ans) afin de prouver qu’il est possible de créer des entreprises en France. Rien de tel pour mettre le pied à l’étrier à de jeunes talents innovants et donner une nouvelle dimension à leur projet.
Message reçu : 1000 dossiers de candidature ont été envoyés, 300 candidats retenus et… 101 projets distingués. Retour en images sur la soirée (pour voir Thibaut notamment, à la 46e seconde !).

 

101projets - Marathon de pitchs from CROP THE BLOCK on Vimeo.

Une victoire, et après ?

"Un prototype est déjà prêt" explique Thibaut. "Guillaume va développer l’application sous Android et nous allons améliorer le dispositif". Prochaines étapes ? "Le lancement de l’entreprise est prévu pour début 2014 avant la mise en service de notre application, aux alentours du mois de mars…"  Rendez-vous est pris !
Interessé ? Inscrivez-vous et consultez régulièrement la page Facebook de YesPark.

A savoir

Une autre équipe d'élèves-ingénieurs de MINES ParisTech est lauréate avec le projet 1year1book !
Replongez-vous dans l'événement en consultant le site de 101Projets

Des élèves-ingénieurs créent une entreprise - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech