L'actualité partagée

Recherche

06/07/2012

Une journée avec Bernard Beaudoin

Le 6 juillet 2012, le Centre de Géosciences - MINES ParisTech, la Société géologique de France, le Groupe français du Crétacé, et l'Association des sédimentologistes français rendaient hommage au professeur de MINES ParisTech, tout au long d'une journée scientifique illustrant la richesse et l'inventivité de la recherche en Géosciences.

Une journée avec Bernard Beaudoin

Ancien élève de l'École (promo 60), où il enseigna la géologie sédimentaire à des générations d'étudiants, tout en poursuivant ses recherches en dynamique et ressources des bassins sédimentaires, Bernard Beaudoin était depuis 2006, Chargé de mission ouverture sociale de MINES ParisTech. "Ses qualités pédagogiques souvent originales, son humanisme et son attachement au rôle d’ascenseur social que doivent jouer les établissements d’enseignement supérieur font que Bernard Beaudoin a joué un rôle crucial dans le développement de la sédimentologie française au cours des 30 dernières années". On retrouvera les témoignages d'amitié et les contributions scientifiques, débattues tout au long de cette journée, dans un ouvrage publié aux Presses des mines, coordonné par Isabelle Cojan, Gérard Fies, Danièle Grosheny et Olivier Parize.

Les tables rondes et discussions entre spécialistes ont été ponctuées de clins d'oeil amicaux. L'attachement bien connu de Bernard Beaudoin à l'Italie a donné lieu à une savoureuse analyse du tableau de Léonard de Vinci La vierge aux rochers dont il existe deux versions, l'une au Musée du Louvre à Paris et l'autre à la National Gallery de Londres. Ce tableau, novateur, lui aussi, a expliqué Isabelle Cojan, fut le premier à introduire "un vrai paysage" dans un tableau. Les deux versions sont authentiques, mais laquelle des deux est la plus vraie ?, la plus chère au coeur de son créateur ? Le regard du géologue, zoomant sur les rochers où s'appuie la main de l'enfant, permet sans l'ombre d'un doute de déclarer que c'est celle du Louvre. La précision dans le tracé des strates de la roche en font "la première représentation de HCS" (Hummocky cross stratification ou rides de vague, litage oblique en mamelons), tout à fait parlante aux yeux d'un sédimentologue !

Une journée avec Bernard Beaudoin - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech