L'actualité partagée

International

Recherche

12/11/2013

Les événements parallèles aux négociations climat

MINES ParisTech est présente à Varsovie pour relever le défi climatique.

Les évènements parallèles ("side-events") servent de plate-forme aux organisations observatrices pour mettre en lumière, durant les conférences de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), différents thèmes sur le changement climatique.

Les événements parallèles aux négociations climat MINES ParisTech organise 3 "side-events" dans la cadre de la COP 19 à Varsovie.

MINES ParisTech participe à la Conférence des Parties (COP 19) qui se tient à Varsovie du 11 au 22 novembre 2013 et propose trois événements parallèles.

Mardi 12 novembre
Nadia Maïzi (CMA - MINES ParisTech), chef de la délégation ParisTech à l'UNFCCC (Union des Nations-unies sur les changements climatiques) y organise 2 "side events", l'un dans l'enceinte internationale de l'UNFCCC et l'autre dans le pavillon européen.

  • Lutter contre le changement climatique avec ou sans énergie nucléaire (15h – 16h30 - Salle CCNUCC)
    Les experts examineront comment l'accident de Fukushima a changé la façon dont les pays envisagent l'avenir de l'énergie nucléaire et les leçons tirées des exercices de modélisation sur les implications des politiques climatiques à partir d’hypothèse de ralentissement de déploiement ou d’interdiction de cette énergie dans les différentes régions du monde.
     
  • Les enjeux du déploiement des solutions intelligentes dans la révolution énergétique et climatique (18h – 20h - Pavillon européen)
    La lutte contre le changement climatique oblige à repenser les modes de production, les usages ou les systèmes sous l’angle d'un déploiement stratégique de solutions intelligentes. Ainsi, de la fourniture de solutions intégrées de gestion de l’énergie au véhicule électrique en passant par l’intégration des énergies renouvelables et les villes durables, le positionnement de grands groupes industriels sera mis en perspective en envisageant les impacts à long terme d’un tel déploiement. Financement, stratégie d’investissement et transfert technologique, telles sont notamment les clés de la réponse au défi énergétique et climatique.

Vendredi 22 novembre
Matthieu Glachant  et Antoine Dechezleprêtre (CERNA - MINES ParisTech) proposent:

  • L’encouragement des transferts de technologies bas-carbone vers les pays en développement (15h30 – 17h30 - Pavillon européen)
    Cet événement présentera l'état actuel des transferts de technologies liées au climat et discutera de la façon dont la diffusion des technologies vers les pays en développement pourrait être améliorée. Une table ronde sera précédée par la présentation d'une nouvelle étude réalisée par MINES ParisTech et LSE.

Pour en savoir plus :

COP 19-Relever le défi climatique - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech