L'actualité partagée

Formation

15/03/2012

L'IES : un enjeu national

L'information stratégique, savoir faire à exploiter, mais aussi a protéger

La Direction de la recherche sensibilise les étudiants à l'intelligence économique et stratégique.

L'IES : un enjeu national

Les 7 et 8 mars 2012 à MINES ParisTech, la 9e édition du module de formation à l’Intelligence économique et stratégique (IES), a misé sur les interventions pratiques, éclairées, de professionnels du domaine, pour expliquer aux futurs acteurs économiques ce que recèle ce concept et comment ils « doivent » en tirer avantage. Les conférenciers ont réellement interpelé l’assistance, apportant aux étudiants la révélation d'un monde protéiforme, mal connu d'eux dont, aujourd’hui, les cerveaux se tendent vers un seul objectif : acquérir des savoirs... Mais demain ? C'est à eux qu'il reviendra de maîtriser et de protéger ces savoirs : "Il en va de l'intérêt, voire de la survie de votre entreprise ou du centre de recherche, donc de votre emploi", leur fut-il démontré.

Pour permettre aux étudiants de découvrir les modes de pensées de leurs principaux partenaires, mais néanmoins concurrents, enfin, des formations se généralisent aujourd'hui dans toutes les Grandes écoles et Universités ! Car bien que dotées d’une large palette de savoir faire, nos élites sont encore trop naïves eu égard aux enjeux économiques et normatifs mondiaux. Elles sous-estiment leur immense savoir faire en ne protégeant pas suffisamment leurs acquis, laissant la porte ouverte à la captation de leur connaissance. C’est pour cette raison qu’une partie significative de ces deux journées s’est tournée vers la propriété intellectuelle, les enjeux normatifs et les réseaux. Ces notions, qui prennent une dimension particulière depuis une vingtaine d’années, sont aujourd’hui au centre névralgique des problématiques de l’entreprise, mais aussi des territoires, des nations et, on l’oublie trop souvent, des continents. L'intelligence économique doit permettre de mesurer l’importance de l’information, matière première stratégique du XXIe siècle. Cette information qu’il faut collecter, traiter, valider et diffuser à ceux qui ont besoin d’en disposer, afin d’être les premiers en situation pour acquérir cet avantage concurrentiel, indispensable à l’innovation, et donc à la pérennité des emplois.

Permettre à la France de conserver son rang dans le monde : un défi à relever et une mission pour les étudiants de ParisTech...

Bravo à tous les acteurs de ces journées ! Les objectifs sont atteints, la qualité de ce module s’est mesurée à l’aune de l’intérêt suscité et, surtout, de la pertinence des questions posées.

Rendez-vous en mars 2013… pour la 10e édition, édition spéciale !

Dominique Musseau,

organisateur et animateur du module de formation

L'IES : un enjeu national - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech