L'actualité partagée

Entreprise

Recherche

08/10/2013

Beau doublé pour MINES ParisTech !

Les centres de Gestion scientifique et de Robotique reçoivent les honneurs du PREDIT.

Le Carrefour final du PREDIT 4 s'est tenu les 7 et 8 octobre 2013, au Palais Brongniart, à Paris. En présence de toute la communauté française de la recherche en transports, les projets les plus emblématiques ont été sélectionnés. Dix-neuf trophées ont été décernés. Deux reviennent à des recherches conduites au sein des départements Économie, Management, Société et Mathématiques & systèmes de l'école d'ingénieurs.

Beau doublé pour MINES ParisTech ! Deux recherches conduites à MINES ParisTech, primées au Carrefour du PREDIT 2013.

Le CGS-MINES ParisTech - pour ses travaux sur l’internet physique - et le CAOR-MINES ParisTech - avec le projet Speedcam -  viennent d’être primés par le PREDIT.

Repenser la logistique : simulation de l’Internet physique

Le projet de recherche mené par Éric Ballot, part du constat que le système de logistique actuel est confronté à une forte contradiction. Efficace, il a crée l’engouement pour des produits lointains désirés rapidement, aux dépens des objectifs européens de réduction des émissions de CO2 à horizons 2020 et 2050. Inscrit dans une nouvelle logique, appelée l’Internet physique, il a pour objectif de mutualiser les systèmes, tout en supprimant les contraintes de coordination. Cela passe notamment par la création de conteneurs modulaires standardisés, une utilisation accrue des standards de l’Internet des objets, et la mise en œuvre de hubs pour le routage.

Fort de ses connaissances en matière de logistique et en modélisation informatique, le CGS-MINES ParisTech est parvenu à simuler un système d’internet physique, afin de montrer la validité économique et pratique de cette démarche.

Les résultats de cette recherche, publiés au niveau international, ont été jugés suffisamment encourageants pour que des entreprises et des financeurs s’engagent dans des expérimentations concrètes. Trois projets sont en cours aux niveaux français et européen.

Aide à la conduite : le projet Speedcam

Mené par Fabien Moutarde et Fawzi Nashashibi (INRIA & MINES ParisTech, coordinateur) en partenariat avec Valeo et Daimler. Il s'agit d'un système intelligent d’aide à la conduite, capable d’informer en permanence le conducteur de la bonne limite de vitesse. Ceci a été réalisé grâce à la détection et reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et des panonceaux associés, intégrées dans un système de vision frontale embarqué. Et en effectuant une fusion de ces informations issues de la vision avec celles issues de la cartographie GPS.

Les résultats ont dépassé les attentes et s’avèrent d’ores et déjà meilleurs que ceux des concurrents existants. Un système est en cours de pré-industrialisation et un prototype Valeo sert à mener une évaluation effective et réaliste. Les recherches menées ont également fait l’objet de 8 publications internationales, de 2 thèses soutenues, et de 2 brevets déposés.

Speedcam est un programme ANR labellisé : MOV’EO et SYSTEM@TIC rassemblant DAIMLER, VALEO, MINES ParisTech – ARMINES et Hochschule Aalen

En savoir plus

 

Internet physique & Speedcam, recherches primées - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech