L'actualité partagée

Formation

18/07/2013

Remise des diplômes 2013

Jeudi 4 juillet, jour du départ pour la promo 2010.

Point d'orgue de la scolarité des élèves ingénieurs, la remise des diplômes à MINES ParisTech est une cérémonie au rituel bien rodé, mais chaque fois surprenante et différente. Grâce aux élèves et aux diverses personnalités qui s'expriment en ce moment solennel, où l'humour n'est jamais absent.

Remise des diplômes 2013 Des élèves de l'option Économie industrielle et le Professeur Olivier Bomsel.

Que retiendront-ils de ces trois ans passés à MINES ParisTech ? L'avenir le dira. Mais laissons-les savourer leur présent. Lors de la cérémonie de remise des diplômes chaque élève ingénieur, une dernière fois nommément présenté par son professeur d'option, reçoit des mains du directeur de l´École, son précieux passeport pour l'avenir

Les jeunes ingénieurs formés à MINES ParisTech se distinguent par leur "capacité à interagir avec les autres", a souligné Romain Soubeyran, directeur de l'École d'ingénieurs. En cela, ils sont à l'image de leur école, tournée vers l'avenir, au cœur de multiples réseaux et sachant nouer des partenariats stratégiques.

Invité d'honneur, Maxime Picat, directeur général de Peugeot (Promo 94) a souhaité léguer aux nouveaux diplômés, quelques "trucs importants" pour leur entrée dans la vie active.

  • Le terrain, "la glaise, le cambouis"... Rien de tel que de "commencer une carrière au contact du terrain".
  • Le client, "chevillé au corps et au cœur du dispositif"... En cas de doute, "dérouler la pelote sous l'œil du client".
  • "La dimension humaine, le management. Pas de plus grande satisfaction au travail que de faire grandir ses collaborateurs. Cela vous met vous-même dans une logique de progrès".
  • L'international. Les langues étrangères comme "ouverture culturelle", sésame pour "comprendre le monde", eh bien "c'est vrai !", a-t-il déclaré, lui qui a "appris le chinois à 35 ans"... Pour "ouvrir les œillères" : "Partez à l'étranger"!

Le mot de la fin revient au directeur de l'Enseignement. Empathie avec le corps enseignant et avec les parents, présents à la cérémonie, et complicité avec les étudiants... forgée dans les moments clés de la scolarité... Le discours de Nicolas Cheimanoff, dont on retiendra un tonitruant : "Vous êtes prêts !", les a invités à passer au buffet.

Les élèves reçoivent leur diplôme d'ingénieur. - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech