L'actualité partagée

Recherche

01/05/2008

MINES ParisTech partenaire des Olympiades des géosciences

MINES ParisTech partenaire des Olympiades des géosciences

Dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre, le Ministère de l’éducation nationale a initié des Olympiades académiques des géosciences qui s’adressent aux lycéens des classes de première scientifique et viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale. Elles visent à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers.

Dans l’académie de Paris, ce sont quelques cent soixante élèves qui ont participé le 8 mai 2008 à une épreuve d’une durée de quatre heures, qui comportait quatre exercices abordant les géosciences de manière très ouverte et faisant largement appel à leur esprit d’observation, d’analyse critique, de réflexion et de synthèse. Les préoccupations de développement durable et d’ingénierie étaient omniprésentes. Les quatre exercices portaient sur les thèmes suivants :

Des roches sédimentaires à la tectonique des plaques ; Rome ne fut pas construite en un jour ; L’Islande et la géothermie ; Nauru, la formation d’une ressource géologique non renouvelable et sa gestion désastreuse.

L’École, par son Centre de géosciences, était partenaire de l’opération. La Société de l’industrie minérale y était également associée.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 5 juin 2008 dans le Grand salon de la Sorbonne. Michel Deveughèle, directeur de recherche à MINES ParisTech et secrétaire général de la Société de l’industrie minérale, y représentait les partenaires.

Avant de se voir remettre leurs prix, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, proviseurs et parents, ont pu assister à une très intéressante conférence de Jacques Ranoux, ingénieur civil des mines (P47), au titre en forme d’interrogation « la Terre « boule de neige » il y a 700 millions d’années ? ».

L’École a offert, aux dix élèves les mieux classés, un échantillon minéralogique de grande qualité, tandis que la Société de l’industrie minérale invitait les cinq premiers à son congrès annuel à Limoges en octobre 2008.

MINES ParisTech partenaire des Olympiades des géosciences - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech