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20/06/2013

Carrière professionnelle : Faire les bons choix

La méthode de Co-Orientation® et InterMines Carrières

Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle est parfois source d’angoisse. MINES ParisTech a mis en place depuis longtemps un système d’accompagnement de ses ingénieurs tout au long de leur scolarité puis de leur carrière professionnelle. Pour découvrir les approches et méthodes mises en place, nous vous proposons deux interviews de femmes se trouvant au cœur du suivi des mineurs.

Carrière professionnelle : Faire les bons choix Élèves ingénieurs en séance de Co-Orientation®

 

Le coaching à MINES ParisTech – s’aider en aidant les autres

Isabelle Liotta, responsable Relations entreprises et Orientation-carrière et auteur de l’ouvrage « Premier job,  réussir son premier choix de vie ».

Pourquoi coacher les étudiants ?

Quand je suis arrivée à MINES ParisTech en 2000 dans le service Relations Entreprises, j’ai constaté que les élèves étaient angoissés par les choix qu’ils devaient faire à la fin de leurs études. Deux passages sont particulièrement difficiles dans la vie professionnelle : l’entrée sur le marché du travail et la retraite. On peut s’étonner que cette difficulté soit rencontrée par les ingénieurs de MINES ParisTech [qui se classe régulièrement au tout premier rang des grandes écoles pour l’emploi de ses diplômés]. Mais notre école d'ingénieurs est généraliste, ce qui implique que l’étudiant doive se spécialiser en fin d’études. Ceci accroît les difficultés. Nos élèves ne connaissent l’entreprise que par les stages. Ils manquent d’expérience et n’ont pas encore transformé les stages en éléments utiles pour construire leur parcours.

Quelle méthode avez-vous mis en place ?

Nous avons mis en place une approche globale de coaching appelée Co-Orientation® pour les accompagner en fin d’études et après. Nous proposons des ateliers de connaissance de soi et de recherche d’emploi ainsi que des outils pour déterminer l’environnement de travail et les postes qui leur conviendraient. Nous créons un parcours « initiatique » menant de l’expression de leurs rêves jusqu’à la définition d’un poste cible qu’ils iront tester sur le terrain au travers d’interviews de professionnels.

Quelle est l’originalité de cette approche ?

Tout d’abord, nous maintenons un lien au fil des ateliers, une forte cohérence. Ensuite, la Co-orientation® se fait par petits groupes d’étudiants aux profils variés animés par un ancien qui est passé par cette méthode. Nous tablons sur le fait que l’on est souvent meilleur pour aider les autres que pour s’aider soi-même. On se pose alors les bonnes questions. La diversité des participants est essentielle. Elle permet de s’aider du regard de l’autre pour s’ouvrir à d’autres possibilités.

Cette approche très globale donne les clefs pour décrypter son environnement. Elle déclenche une réflexion continue et demande un certain temps de maturation. L’essentiel, c’est la neutralité et la bienveillance, afin de faire émerger des envies et de proposer une transition douce vers la vie active.

 

InterMines – une source d’information et d’expertise pour les étudiants ou les actifs, qu’ils soient ou non en période de transition 

Michelle Rosaire, responsable InterMines Carrrières, un des services d’Intermines, association commune aux trois associations d’anciens élèves des écoles des mines (Paris, Saint-Étienne et Nancy).

Qu’est-ce qu’InterMines Carrières ?

Notre mission est d’accompagner les mineurs tout au long de leur vie professionnelle. 
Créée dans les années 60, cette activité de nos trois associations s’est fixé pour objectif premier de faciliter les évolutions professionnelles des ingénieurs des mines. Dès l’origine, nous avons constitué un système efficace de mise en relation des entreprises et des sociétés de recrutement avec nos camarades en recherche de poste en début ou en cours de carrière. Le service assurait la réception et la mise en forme des offres d’emploi, ainsi que leur diffusion auprès des ingénieurs intéressés. Plus récemment, notre mission s’est développée vers un accompagnement continu et une variété de services de conseil, de formations, de clubs et de manifestations.

Quelle est l’importance du réseau ?

Depuis quelques années, l’accent a été mis sur la création d’un réseau d’anciens diplômés des trois écoles d'ingénieurs Notre annuaire regroupe 18 000 diplômés. Leurs profils et leurs parcours sont très variés. Ils constituent une source d’information et d’expertise abondante pour les étudiants ou les actifs, qu’ils soient en période de transition ou non. Certains mineurs se proposent comme experts métiers, ce qui signifie qu’ils dispensent conseils et informations avec disponibilité et bienveillance. Les écoles ont fait le choix de capitaliser sur la richesse que constituent leurs diplômés grâce à un lien qui est conservé après la fin des études. C’est un atout essentiel pour les ingénieurs.

Quelle évolution a connu InterMines ?

Conçu à l’origine comme un outil de recherche d’emploi, InterMines s’affirme de plus en plus comme un outil de réseau. Les réseaux sociaux numériques professionnels sont aujourd’hui de nouveaux outils de mise en contact. L’intérêt d’InterMines est de créer au-delà de ces liens vituels des rencontres réelles sous différents formats, organisées de façon plus ou moins formelle pour mettre en contact les gens de manière simple et naturelle. 

Depuis 2008, nous avons connu deux contextes de crise. Nos missions ont alors évolué pour faire face à la précarité des emplois. L’accent a été mis sur le maintien de l’employabilité tout au long de la vie. Nous faisons en sorte de toujours faire entrer dans nos ressources de nouvelles compétences et des profils caractéristiques des évolutions sociétales. Lorsque la conjoncture se restreint, il est important de disposer de compétences adaptées aux nouveaux métiers et d’anticiper.

 

Article rédigé par Laurence Bianchini - MyScienceWork.

 
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