L'actualité partagée

Formation

13/05/2013

Les origines de l'univers

Un cours de physique des particules, au CERN, à Genève.

Le 19 avril 2013, un groupe d’élèves Ingénieurs civils de 3e année se rendait à Genève avec le professeur de physique des particules, Olivier Drapier, pour visiter le CERN (Centre européen de recherche nucléaire). Fascinant!

Les origines de l'univers Élèves ingénieurs civils en visite au CERN.

Le CERN est un laboratoire où environ 10 000 scientifiques de plus de 110 pays collaborent pour étudier les constituants élémentaires de la matière à l’aide d’accélérateurs de particules. Ces machines accélèrent des faisceaux de particules et les font entrer en collision afin de recréer les 1ers instants de l’univers…
C’est au CERN que se trouve le plus grand et le plus puissant des accélérateurs de particules au monde : le LHC (Grand collisionneur de hadrons), construit en 1999, installé dans un tunnel circulaire de 27 km de circonférence à quelque 100 m sous terre.
Dans ce grand tunnel, les protons effectuent plus de 11000 tours par seconde et sont accélérés à 99,999…..% de la vitesse de la lumière. Ils se déplacent, dans 2 directions opposées, le long du grand anneau que forme le LHC. Des aimants supraconducteurs dirigent les faisceaux des protons et les font entrer en collision, dans une partie moins épaisse qu’un cheveu !
Autour du LHC, de gigantesques détecteurs : ATLAS, ALICE… et le CMS (ou Solénoïde compact à muons) : un appareil photo numérique 3D de 12 500 tonnes qui prend 40 millions d’images par seconde avec 100 millions de pixels. Le visiteur ne le voit généralement pas ouvert, mais les étudiants de MINES ParisTech ont eu cette chance, puisque celui-ci fait actuellement l’objet de travaux.
Dans le CMS, le volume des données produites par seconde correspond au volume d’un annuaire qui contiendrait les noms et adresses de la population de la Terre !
Seules les collisions intéressantes et qui permettent des découvertes sont enregistrées. Vous pouvez donc imaginer que le CERN est doté de salles de contrôle, pour certaines, dignes de la NASA. Les résultats des recherches vont de l’informatique aux sciences des matériaux, en passant par les technologies de diagnostic médical.
Et, le saviez-vous ? le World Wide Web (WWW) a été inventé au CERN pour permettre aux physiciens du monde entier de communiquer. Puis, en 1993, le CERN a laissé le Web entrer dans le domaine public.
Cette journée aura permis aux étudiants ayant choisi le cours de physique des particules d’enrichir leurs connaissances en échangeant avec des chercheurs de différentes nationalités, mais aussi d'attiser leur goût de le science par l'émerveillement.
Elisabeth Baysal

Le CERN est ouvert au public tous les samedis. Conférenciers et guides s’adaptent aux connaissances du visiteur...

Olivier Drapier est Directeur de Recherche CNRS et travaille au Laboratoire Leprince Ringuet.
Lire son interview du 23/10/2012, sur le Boson de Higgs

Des élèves ingénieurs en visite au CERN, à Genève - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech