11/04/2013

Deux doctorantes de MINES ParisTech à Sophia Antipolis y étaient !

Séminaire au Collège de France sur les matériaux architecturés multifonctionnels Séminaire au Collège de France

Dans le cadre des cours dispensés par Yves Bréchet au Collège de France , Noémie DIASCORN, doctorante en deuxième année de PERSEE (sous la codirection d’Arnaud RIGACCI et Patrick ACHARD) et Cyrielle RUDAZ, doctorante en troisième année du CEMEF (sous la direction de Tatiana BUDTOVA) ont été invitées par Bernard YRIEIX (EDF R&D) à participer à un séminaire organisé pour l’occasion sur les matériaux architecturés multifonctionnels (1er mars 2013). Elles y ont présenté l’avancement des travaux qu’elles mènent sur les matériaux nanostructurés pour l’enveloppe du bâtiment « basse consommation ».

Noémie a exposé les recherches conduites par PERSEE - MINES ParisTech dans le cadre du PACTE ADEME « SIPA-BAT » sur les superisolants hybrides organiques – inorganiques à base de silice et de polyuréthane. Elle a notamment détaillé sa démarche d’architecturation par voie sol-gel et les premiers résultats très encourageants qu’elle vient d’obtenir en cette seconde année de thèse.

Cyrielle travaille sur le développement d’aérogels à base de polymères naturels dans le cadre du projet ANR HABISOL « NANOCEL ». La tâche est extrêmement ambitieuse : synthétiser des nouveaux matériaux de type « aéro-polysaccharides » (super)isolants. Cyrielle a présenté les nouveaux résultats obtenus sur l’aéro-pectine nanostructuré,  nouveau matériau « vert » qui présente aujourd’hui une conductivité thermique proche de celle de l’air immobile.

Ces travaux constituent un exemple de collaboration très fructueuse engagée entre ces deux laboratoires sophipolitains de MINES ParisTech depuis une dizaine d’années. De nouveaux matériaux aérogels organiques biosourcés et les carbones correspondants (obtenus après pyrolyse) ont été élaborés dans le cadre de plusieurs projets partenariaux financés par la Commission Européenne, l’ADEME et l’ANR. Les équipements, les bancs d’élaboration et les compétences complémentaires partagés ont conduit à une « équipe » interdisciplinaire, reconnue et dynamique.

> plus d'informations sur le site dédié Matériaux architecturés et multifonctionnels - MINES ParisTech

FERMETURE EXCEPTIONNELLE du 8 au 12 MAI 2018