L'actualité partagée

Formation

28/03/2013

Formation à l'Intelligence Économique et Stratégique

L'information stratégique, au cœur des préoccupations des doctorants de MINES ParisTech

La dixième édition du module de formation en Intelligence économique et stratégique (IES) s’est déroulée les 19 et 20 mars 2013 au 60, boulevard Saint-Michel. Les enjeux ? Permettre aux étudiants de mesurer l'importance de l'information, matière première stratégique du 21e siècle. Et, au-delà, à l'économie française de conserver son rang mondial.

Formation à l'Intelligence Économique et Stratégique La cartographie, un outil d'intelligence économique.

La France a décidé de réagir à la mondialisation, non pas en imposant ses propres codes, mais en s’imprégnant des diverses cultures. Pour ce faire, elle a généralisé les formations à l’intelligence économique et stratégique dans les Grandes Écoles et Universités. L'objectif est de permettre aux étudiants et doctorants de découvrir les modes de pensées de leurs principaux partenaires, mais néanmoins concurrents ! En effet, nos élites ont tendance à sous-estimer leur immense savoir-faire et à ne pas protéger suffisamment leurs acquis, laissant ainsi la porte ouverte à la captation de leur connaissance.

La maîtrise et la sécurisation de l’information stratégique sont un enjeu pour permettre à la France de conserver son rang dans le monde... Et qui sera mieux placé que les doctorants de ParisTech pour le faire dans quelques mois ?

Avec la participation d'une cinquantaine de doctorants de MINES ParisTech, rejoints par des étudiants des autres écoles de ParisTech, la formule proposée par l'École dans le cadre de la formation doctorale, les 19 et 20 mars 2013, confirme son succès.

Pour cette nouvelle édition, MINES ParisTech a résolument orienté sa formation à l’Intelligence économique et stratégique de façon à répondre aux priorités des doctorants, cœur de cible de cet enseignement. Fort des expériences et des retours des années précédentes, le programme est entré de plain pied dans chaque facette des questions légitimes que se posent les jeunes chercheurs. Éclairées tour à tour par des professionnels et des enseignants chercheurs des domaines concernés, les interventions ont permis de démontrer aux futurs acteurs économiques ce que recèle cet état d’esprit et comment ils « doivent » en tirer avantage.

Une partie significative de ces deux journées s’est donc tournée vers les risques comme la cybercriminalité, les enjeux normatifs ou l’e-réputation et, également, vers la capacité à saisir les opportunités grâce aux réseaux, aux plateformes collaboratives ou par le dépôt de brevet.

Cette "intelligence" doit permettre de mesurer l’importance de l’information, matière première stratégique du XXIe siècle. Cette information qu’il faut collecter, traiter, valider et diffuser à ceux qui ont besoin de la connaître, afin d’être les premiers en situation pour acquérir cet avantage concurrentiel, indispensable à l’innovation et donc à la pérennité des emplois.

Les conférenciers ont réellement interpelé l’assistance, faisant découvrir aux chercheurs un monde protéiforme, mal connu, aux antipodes parfois de leur univers quotidien. Aujourd’hui leurs cerveaux ne tendent que vers un seul objectif : acquérir des savoirs, mais demain ? Ce seront eux qui devront les maîtriser et les protéger.

Bravo et merci à tous les acteurs de ces journées. Laissons le mot de la fin à un participant, relevé dans les fiches d’évaluation et qui reflète le ressenti général : « Je n’avais pas pris au sérieux l’information stratégique qui effectivement entre de plain pied dans mes travaux. Les exposés effectués, au cours de cette formation, m’ont fait changer d’avis. Je vais désormais la prendre en considération ». 

Alors, le rendez-vous est pris pour mars 2014… pour la onzième édition !

Dominique Musseau
Maître de conférences associé à l’UPEC
Organisateur et animateur de la formation
dominique.musseau@u-pec.fr

 

Intelligence économique & stratégique: Initiation - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE du 8 au 12 MAI 2018

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech