L'actualité partagée

Formation

08/03/2013

Voyage d'étude de l'option Géostatistique en Guyane

Voyage d'étude de l'option Géostatistique en Guyane

Depuis l’année 2000, tous les ans, des élèves de MINES ParisTech (anciennement Ecole des Mines de Paris), en seconde année dans l’option Géostatistique, se rendent en voyage d’étude en Guyane. Historiquement, le but était de faire prendre conscience aux élèves des difficultés rencontrées pour recueillir des données de terrain dans des environnements peu accessibles comme la forêt amazonienne.

Les méthodes développées en géostatistique peuvent s’appliquer à des domaines aussi divers que l’exploitation minière, le suivi de l’évolution forestière, l’épidémiologie ou le traitement d’images satellite. La Guyane offre l’opportunité de rencontrer des chercheurs et des industriels impliqués dans l’ensemble de ces champs, ce qui peut conduire à des contacts et des collaborations pour les élèves et les chercheurs de Mines ParisTech. Ainsi, suite à ces voyages, certains élèves ont effectué des stages à l’IRD et à Agro ParisTech.

Les années passant, d’autres options se sont intéressées à la Guyane, comme les options “économie industrielle”, “biotechnologie” ou “droit et économie”. En particulier, les élèves ont étudié l’histoire du développement industriel de la Guyane, les ressources liées à la biodiversité, l’évolution du droit minier, ainsi que la perspective de l’exploitation pétrolière au large de la Guyane.
Par ailleurs, l’ensemble des intervenants rencontrés au cours de ce voyage permet d’aborder d’un point de vue global les problématiques liées au développement d’un DOM, à ses liens avec la métropole, et à son intégration dans son territoire.

Un grand moment du séjour en Guyane pour nos élèves ingénieurs est incontestablement la visite au Centre Spatial Guyanais, qui permet de découvrir l’ensemble des acteurs du secteur de l’espace, et de rencontrer des intervenants d’exception. Cette visite, facilitée et coordonnée par le CNES permet de découvrir toutes les étapes de l’assemblage des lanceurs et de leur charge utile, les procédures de lancement, la sauvegarde, le suivi environnemental, la télémétrie, ou encore l’importance des services de prévision météorologique.

Voyage d'étude de l'option Géostatistique en Guyane - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech