L'actualité partagée

Ecole

25/02/2013

Etre mieux connus des PME

En vue de favoriser les projets de recherche partenariale avec les PME, Armines et MINES ParisTech accueillaient, jeudi 21 février 2013, des représentants du Centre Francilien de l'Innovation, des pôles de compétitivité Movéo et CAP Digital, ainsi que de l'Agence Régionale du Développement. Ils étaient une vingtaine de conseillers entreprises et expertises présents pour une matinée riche en démonstrations des savoir-faire de deux centres de recherche communs Armines/MINES ParisTech : le Centre automatique et systèmes (CAS) et le Centre de robotique (CAOR).

Etre mieux connus des PME Salle de réalité virtuelle de MINES ParisTech

 

Après une présentation des volets recherche et formation de MINES ParisTech et d'Armines, la structure de contractualisation de la recherche des écoles de Mines, les deux centres de recherche se sont présentés tour à tour en mêlant démonstrations vidéos et expériences réelles sur le terrain.

Le CAS, réalisant aujourd'hui 80% de ses contrats avec l'industrie, a présenté de nombreux projets mettant principalement en œuvre deux thèmes de recherche académiques fondés au sein du centre : Les systèmes plats (équivalence de systèmes dynamiques) et le forwarding (stabilisation par retour de sortie et intégrateurs). Des techniques non-linéaires basés sur des modèles physiques. Nicolas Petit, directeur du CAS, a ainsi présenté de nombreuses contributions sur des projets aussi divers qu'insolites tant les domaines d'application sont vastes :

  • raffinage, distillation, réacteur tubulaire, systèmes micro-fluidiques en génie des procédés
  • écoulements multi-phasiques (eau, huile, gaz)
  • optimisation de chauffage 
  • moteurs à combustion interne 
  • feedback à l’échelle quantique 
  • optimisation de trajectoires (lanceur lourd Ariane) 
  • traitement du signal, observateurs, fusion de données 
  • navigation, drones, systèmes embarqués 
  • moteur électriques synchrones et asynchrones.

Les conseillers technologiques ont pu piloter l'AR Drône de Parrot qui a bénéficier des savoir-faires du CAS en matière de stabilisation et de fusion de données. À noter que le CAS a grandement contribué à l'obtention, par Serge Haroche, du prix Nobel de physique relatif à la première expérience de feedback à l'échelle quantique, après dix années de coopération.

La visite du Centre de Robotique (CAOR), représenté par Bogdan Stanciulescu pour la partie robotique et Alexis Paljic pour la réalité virtuelle, a permis aux visiteurs de s'immerger dans une usine et de se retrouver aux commandes d'un robot, projet développé dans le cadre de la Chaire PSA Peugeot-Citroën - Robotique et réalité virtuelle. Dans un tout autre registre, le robot Corebots, deux fois vainqueur du défi CAROTTE, a démontré sa capacité à reconstituer en temps réel une cartographie de son environnement et des objets reconnus. Le CAOR, au travers de ce deux projets et de présentations vidéos à mis en avant ses savoir-faires en terme de robotique mobile, de détection de piétons, de reconstitution 3D d'environnements… le tout en réponse à des problématiques principalement posées par le secteur de l'automobile.

Les conseillers expertises, en contact quotidien avec le tissu francilien des PME innovantes, pourront ainsi, images en tête et expérience à l'appui, suggérer des partenariats possibles avec MINES ParisTech. De nouvelles rencontres sont d'ores et déjà programmées pour poursuivre cette démarche qui vise à toucher au plus près les PME désireuses de travailler avec le monde de la recherche, pouvant leur apporter des réponses innovantes aux verrous technologiques rencontrés.


 

Etre mieux connus des PME - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech