L'actualité partagée

Formation

International

01/02/2013

Vivre de rencontres

Le Mékong à vélo revient au sources

Mercredi 30 janvier 2012, à MINES ParisTech, plus de 150 personnes ont répondu à l'invitation d'Edouard, Raoul et Gabriel, élève et anciens élèves du cycle Ingénieurs civils. De retour d'Asie, après un périple de 5 mois à vélo à la rencontre des Enfants du Mékong. Récit et suites de l'aventure...

Vivre de rencontres

Le bonheur n'est jamais loin, il suffit d'aller le chercher ! Alors que nous venons de poser les roues sur le sol français, nous vous rapportons dans nos sacoches quelques tranches du pur bonheur que nous avons cueilli en Asie, au fil des sentiers et des sourires ! 7121 km à vélo, de Hong Kong à Bangkok, 2 300 000 coups de pédale par personne, 2 dérailleurs cassés, 4367 sourires croisés sur le chemin, quelques problèmes de digestion, 139 nuits chez l'habitant et surtout cinq mois d'aventure incroyables à la rencontre des enfants parrainés par l'association Enfants du Mékong !

La rencontre, c’est le mot-clé. Il est si facile de passer à côté des habitants du pays où l’on voyage. Il est si facile de projeter ses propres attentes sur ce monde où nous débarquons, plutôt que d’en être à l’écoute. Alors comment s’assurer de découvrir en profondeur les habitants de cette région que nous voulons explorer ? Comment franchir toutes les barrières qui séparent habituellement le touriste du local qu’il aimerait mieux connaître ? Ce que nous voulions, en entreprenant ce voyage, c’était faire partie de la famille de ces personnes que nous rencontrerions. Jouer avec leurs enfants, faire la cuisine avec eux, aller comme eux aux travaux des champs, connaître leur histoire personnelle, apprendre leurs danses, leurs chants et leurs cérémonies. Voir le monde le monde à l’envers et l’envers du monde.

Nous avons effectué un voyage qui nous a empli le cœur et les yeux, avons vibré au rythme des kilomètres et des rencontres et nous tenons à le faire partager. C’est pourquoi nous avons organisé, en plus du site que nous avons tenu à jour pendant la totalité du voyage, une conférence le jeudi 17 janvier à Bangkok, au restaurant Chez Pépin, suivie d’une soirée découverte de notre voyage le mercredi 30 janvier à MINES ParisTech. Au travers de quelques anecdotes, nous avons tenu à vous faire revivre notre aventure au quotidien. Des moments magiques aux pires galères en passant par les très nombreux coups de pouce du hasard, rien n’a été laissé de côté. Sans oublier l’immersion dans la vie des enfants que nous avons rencontrés sur le chemin. 20 enfants interviewés dans 4 pays, 20 portraits, de 8 à 23 ans, retraçant le parcours du combattant de ces jeunes qui veulent s'en sortir.

Au cours de cette même soirée, nous avons présenté une exposition photo rassemblant 55 clichés du voyage présentés autour de 4 axes principaux du voyage :

  • Le voyage au quotidien : pour vous faire découvrir les paysages que nous avons traversés, les différentes cultures que nous avons côtoyées, nos défis et notre mode de vie pendant ces cinq mois d’aventure. À la fois sportif et source d’autonomie, le vélo a été la base de notre voyage. Il a été à tour de rôle notre meilleur ami, notre maison, notre siège des journées durant, mais aussi un objet de torture redoutable ainsi que la cause de nos plus gros problèmes. À n’en pas douter, notre voyage a été façonné par CC&C (Cadichon, Cyrano & Cannabis), nos trois vélos.
  • Portraits d’enfants du Mékong : 4 portraits photo, accompagnés d’un portrait écrit, bilan d’une rencontre marquante avec un acteur de demain. Plongée dans ces yeux pleins d’espoir, immersion dans ce passé déjà bien bouleversé, découverte d’une motivation sans faille et dont les fondations tiennent à une lettre échangée tous les 3 mois avec un correspondant français. 4 portraits, un pour chaque pays visité : Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande.
  • Portraits d’enfants, retraçant notre affinité particulière avec les enfants tout au long du voyage. Des High five échangés au bord de la route aux tours de magie en passant à de nombreux jeux improvisés, durant cinq mois, nous sommes retombés en enfance. Quel plaisir de se parer de ce mélange d’espièglerie, de malice et de curiosité dont seuls les enfants ont le secret! Nous jouons de nos vélos, de notre différence pour nous attirer leur sympathie, leur faire oublier que nous avons quelques années de plus. Et ces petits bambins sont souvent une porte d’entrée idéale dans une famille. La clé du voyage !
  • Rencontres : tous ces gens croisés sur notre route, tous ces gens qui nous ont accueillis pour quelques jours ou qui se sont arrêtés pour nous donner une boisson fraîche, tous ces gens qui ont été le ciment avec lequel nous avons construit notre aventure. Nous avons choisi de faire de ces rencontres notre priorité au quotidien et avons roulé le cœur ouvert à l’inconnu. Plongez-vous dans ces regards accueillants et vous y trouverez le reflet de notre voyage.

Plus de 150 personnes ont répondu présent à cette invitation pour voyager sans bouger, comme le chante Jamiroquai dans l'une des chansons rythmant notre vidéo du Laos. Et dans le lot, beaucoup d’étudiants aux Mines de Paris qui ne demandent qu’à partir, s’évader de la même manière. Le nombre de demande d’années de césure risque d’être en hausse l’année prochaine ! Du moins nous l’espérons.

Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! L’exposition photo restera à la disposition de tous entre le hall d’entrée et la cafétéria de MINES ParisTech, jusqu’au 9 mars. Par ailleurs, nous avons prévu une autre exposition photo dans le hall de la mairie du XVe arrondissement de Paris, du 11 au 30 avril, ainsi qu’à la mairie de Versailles (dates non fixées pour le moment). Nous mettons également la main à la plume et sommes en train d’écrire un livre relatant nos aventures. Enfin, nous sommes les invités de la conférence d’ouverture du festival « L’art et la plume », à Saint-Cloud le samedi 13 avril, participation au festival « Le livre et le vin », dimanche 14 avril à Saumur. L’aventure est donc loin de s’être arrêtée le 20 janvier lorsque nous avons posé le pied sur le sol français et nous en sommes fort aise. Que notre message de rencontres et d’ouverture à l’autre ne s’arrête pas à la frontière est maintenant ce qui compte le plus à nos yeux !

Edouard, Raoul et Gabriel

> plus d'informations sur le site dédié Vivre de rencontres - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE du 8 au 12 MAI 2018

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech