L'actualité partagée

Formation

20/12/2018

Des mineurs innovants aux fourneaux

Passés maîtres dans l'art d'accommoder... les insectes. Ils reçoivent le prix de créativité au concours de cuisine des grandes écoles !

Samedi 24 novembre 2018, le 32e concours de cuisine des grandes écoles, a récompensé 3 élèves ingénieurs de 2e année. Entre passion et appréhensions, retour sur une aventure culinaire qui les voit terminer 6e au classement général, 2e sur le plan gustatif et 1ers pour la créativité.

Des mineurs innovants aux fourneaux La fine fleur des cuisiniers de la Mine en compagnie du chef Frédéric Michaud. Bravo à Thomas, Valentin et Alice !

« Entre tradition et innovation, imaginez l'assiette de demain ». Ce défi, lancé pour la 32e édition du concours de cuisine des grandes écoles avait tout pour séduire Alice Liu, Thomas Gossard et Valentin Soccard, élèves ingénieurs de 2e année à MINES ParisTech.

Amateurs de cuisine et de mystère, ils se sont pris au jeu d'inventer un plat, au fur et à mesure que les ingrédients leurs étaient communiqués par les organisateurs du concours... Sachant que tous leurs plans pouvaient se trouver bouleversés par la révélation de l'ingrédient gardé secret jusqu'au jour "J" !
Canard, patisson, salicorne ont ainsi été livrés à leur imagination créatrice. Recherches sur internet, dans "un gros livre de grande cuisine", une bonne séance de brain storming, et les voilà prêts.

Le samedi 24 novembre, dans les locaux de l'école Ferrandi, 11 équipes d'étudiants de grandes écoles se sont ainsi mesurées, sous la conduite d'un chef et avec l'aide d'un-e élève de la fameuse école de gastronomie parisienne.

Criquets, molitors et autres petits vers séchés

Le mystère, enfin révélé, en a surpris plus d'un, et même leur grand chef, Frédéric Michaud, a dû avouer que, pour lui aussi, c'était une première ! Cuisiner des insectes.
Criquets, molitors et autres petits vers séchés pour séduire un jury sélect, il fallait oser. Pas le temps d'hésiter, ils n'avaient qu'une heure de préparation en amont avant de se mettre aux fourneaux. Résultat : alors que toutes les autres équipes ont misé sur le canard, ils ont été les seuls à exploiter le "filon insectes".

À l'heure où l'on ne parle plus que de l'urgence à diminuer notre consommation de viande d'élevage, ce choix a emporté l'adhésion du jury et leur vaut le prix de la créativité. Pour Alice, qui suit l'option Innovation et entrepreneuriat - l'une des 17 options proposées aux élèves ingénieurs civils - ce prix a une saveur particulière.  Et pour nos trois "meilleurs cuisiniers de la Mine", c'est une vraie fierté aussi que de décrocher un 2e prix pour le goût.

> Pour aller plus loin :

Concours de cuisine des grandes écoles 2018 - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech