L'actualité partagée

Formation

Entreprise

Recherche

20/11/2017

Retour sur le prix Pierre Laffitte

Le prix Pierre Laffitte a été décerné le 13 octobre 2017, à MINES ParisTech, à Sophia Antipolis. La lauréate, Caroline Bushid, reçoit une médaille, accompagnée d’un prix de 1000 € et d'une subvention pour participer à un congrès international.
Retour sur un nouveau prix de thèse, créé à l'initiative de chercheurs de l'École.

Retour sur le prix Pierre Laffitte Caroline Bushid, la lauréate, en compagnie des finalistes, est entourée de Pierre Laffitte (à sa droite) et d'Elie Hachem (à sa gauche). Photo : B.C.

Cette médaille est créée en l'honneur du Professeur Pierre Laffitte, ancien Directeur de l'École des mines de Paris (MINES ParisTech) (1972-1984) et Sénateur des Alpes Maritimes (1995 – 2008). Personnalité hors du commun et visionnaire, il est à l'origine de nombreuses innovations, parmi lesquelles le développement de la recherche partenariale avec l’industrie et la création de la technopole de Sophia Antipolis, parc de haute technologie.

Organisation : 10 mois de préparation

C’est en accord avec Pierre Laffitte qu’Elie Hachem, professeur à MINES ParisTech, a pris l’initiative d’organiser ce prix et constitué un groupe de travail dès janvier 2017. « Nous avons décidé de nous associer avec l’Université de Côte d’Azur (UCA). Le principe : faire de l’événement une sorte de PHD Day, une vraie fête des jeunes chercheurs ». Composé d’Isabelle Liotta, Pierre Olivier Bouchard, Corinne Matarasso et Elie Hachem, le groupe a progressivement mené le projet jusqu’à son terme, le 13 octobre 2017. La date de remise du Prix a été choisie avec Pierre Laffitte, associé au projet, et présent lors des soutenances.

Une médaille originale

Ce Prix récompense un étudiant en 2e année de doctorat des écoles doctorales SFA (Sciences fondamentales et appliquées) et STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication) pour la qualité de son travail et son lien avec l'innovation. « Nous nous sommes associés à ces écoles doctorales SFA et STIC (UCA) qui ont contribué au financement de l’opération, notamment à la fabrication de la médaille », ou plutôt des médailles. Une médaille sera en effet remise chaque année, un lot a été fabriqué pour pouvoir les remettre jusqu’en 2040. Nous ne doutions pas du succès de l’opération », glisse Elie Hachem astucieusement. Pierre Laffitte a lui-même rédigé la devise qui y figure – « La recheche pour l'industrie, le bien commun et l'économie » – et fourni la photo qui a servi à dessiner son portrait.

La médaille Laffitte 2017 en chiffres

  • 20 candidats
  • 14 retenus
  • 9 finalistes
  • 1 Prix
  • 1 lauréate : Caroline Bushid, doctorante à l'Institut de chimie de Nice, récompensée pour sa présentation impressionnante et prometteuse, sur le développement rationnel de nouvelles molécules odorantes.

Une nouvelle source de motivation

Pour tous les doctorants finalistes, ce prix est déjà un formidable accélérateur et une vraie source de motivation. Si les candidats postulent en 1re année de thèse ils  défendent leur projet en fin de deuxième année. « Le fait d’avoir été sélectionné pour le Prix leur donne des ailes et les stimule pour achever et faire connaître leur travail », insiste Elie Hachem. C’est positif pour eux et une récompense pour tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette opération.

Et la suite ? Rendez-vous en octobre 2018 !

> Découvrir nos dernières vidéos d'entretiens avec Pierre Laffitte

> En savoir plus sur le doctorat à MINES ParisTech

Retour sur le prix Pierre Laffitte - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h ! FERME LES SAMEDIS EN JUILLET ET AOUT !

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

ATTENTION : Le Musée de Minéralogie est fermé les samedis du 14 juillet au 25 août inclus.

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech