L'actualité partagée

Formation

Recherche

02/10/2017

L’Equipe “Smart Grids” de PERSEE @ CIRED 2017

Une forte présence au rdv scientifique annuel sur les réseaux de distribution.

L’Equipe “Smart Grids” de PERSEE @ CIRED 2017 Alexis Gerossier, doctorant de PERSEE, présente ses travaux sur la prévision probabiliste de la consommation électrique.

La conférence annuelle CIRED (International Conference on Electricity Distribution) est l’un des évènements internationaux les plus visibles pour les réseaux électriques de distribution. Cette année, à Glasgow, le groupe Energies Renouvelables et Smartgrids (ERSEI)  du Centre PERSEE a participé massivement à l’édition 2017. Sa dynamique académique sur le sujet y a été récompensée avec 8 articles retenus. Petit rappel des différentes interventions …

Cette année, Alexis Gerossier a fait une présentation orale et une présentation par voie de poster sur la prévision probabiliste de la consommation électrique au niveau local, travaux réalisés dans le cadre du projet H2020 SENSIBLE.

Adrian Correa-Florez a également donné une présentation orale et présenté un poster sur les travaux qu’il mène sur la gestion optimale des unités de stockage résidentiel dans le cadre des marchés de l’électricité (prosumers disposant de PV, stockage thermique, électrique, …) travaux également réalisés dans le cadre de SENSIBLE.

Etta Grover Silva a présenté ses travaux sur l’optimisation de la gestion des unités de stockage connectées aux réseaux à partir d’une approche stochastique de type Optimal Power Flow.  

Antoine Rogeau a présenté les recherches qu’il conduit en collaboration avec ENEDIS sur l’impact de l’autoconsommation sur la planification à long terme des réseaux de distribution

Thibaut Barbier a présenté ses travaux réalisés dans le cadre du projet MOSAIC avec ENEDIS sur la simulation de la consommation électrique à long terme pour les études prospectives des réseaux de distribution.

A ces présentations doctorales se sont rajoutés les travaux d’Andréa Michiorri avec un article présentant une méthodologie originale, développée avec les partenaires du projet SENSIBLE, permettant de valoriser les flexibilités issues de la consommation résidentielle dans le cadre d’un marché de l’électricité.

Pour sa part, Georges Kariniotakis, membre du Comité national français de CIRED, a participé à la Table Ronde sur les architectures des réseaux électriques du futur. En lien direct avec cette Table Ronde, il a publié un papier sur l’état de l’art de ce thème, fruit d’une analyse réalisée dans le cadre de l’alliance EERA (European Energy Research Alliance)  et plus précisément du Joint Program Smart Grids.

Et pour conclure, PERSEE et ses partenaires du projet ANR Fractal Grid ont présenté un nouveau concept de réseau fractal pour les réseaux électriques à l’horizon 2050.

L’ensemble de ces travaux témoigne d’une dynamique doctorale remarquable. Nous profitons donc de cette occasion pour féliciter notre pool de doctorants pour ce très bel effort de dissémination internationale.

Contact : 

Georges KARINIOTAKIS

Smart Grids de PERSEE @ CIRED 2017 - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech