L'actualité partagée

Recherche

22/11/2012

Jean-Louis Etienne à MINES ParisTech

La Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante de MINES ParisTech et la Communauté d'Innovation Renault ont accueilli, mercredi 21 novembre 2012, Jean-Louis Etienne pour une présentation de la conception de l'expédition Polar Pod.

Jean-Louis Etienne à MINES ParisTech

Dans le cadre de leurs réflexions sur la conception d'innovation de rupture, la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante et la Communauté d'Innovation Renault accueillent Jean-Louis Etienne pour une présentation de la conception de l'expédition Polar Pod. Cette expédition scientifique vise la réalisation du premier tour du monde porté par le courant circumpolaire antarctique.

Poussé par les légendaires "Cinquantièmes hurlants”, le Courant circumpolaire antarctique est le plus puissant de la planète : 24 000 km de long, 1000 km de large, 150 millions de m3/s, 0,5 nœuds de moyenne. Ses eaux froides absorbent des milliards de tonnes de CO2. C’est un puits de carbone de première importance pour la planète. Malgré l'importance du phénomène naturel et son rôle dans le climat mondial, l’océan antarctique demeure le plus mal connu de la planète, d’où un besoin urgent de mesures in situ. Jusqu'ici, les navires des expéditions scientifiques n'ont pu s'y aventurer que quelques semaines en été en raison de la dureté des conditions climatiques. Quel vaisseau peut-on concevoir pour séjourner toute l’année dans les Cinquantièmes hurlants ?

Jean-Louis Etienne a partagé avec l'auditoire la conception de POLAR POD, une plateforme océanographique conçue pour dériver autour de l'Antarctique avec le Courant circumpolaire. C'est  un vaisseau du futur à faible coût d'exploitation et zéro émission qui sera un hub en plein océan pour les robots d'exploration des fonds marins. La conception a impliqué de grandes institutions scientifiques en France (Ifremer, Insu..) et aux États-Unis. De nombreuses lettres d'intérêt ont été envoyées pour cette exploration maritime qui n'a jamais été réalisée. Cumulant les études et l'expérience du FLIP américain avec celle des “spars” de l’industrie offshore, le cabinet d’architecture navale Ship Studio a élaboré une plateforme très stable, tant à l'horizontale en remorque sur la zone d’étude, qu'à la verticale dans la tempête. Ses principales caractéristiques sont son protocole de basculement par ballastage qui permet de faire la manœuvre avec des creux de 4 à 5 m, et la fréquence de pilonnement de 38s qui est loin de celle de la houle des "Cinquantièmes hurlants" (22 s) ce qui évite d'entrer en résonnance avec la houle. Aujourd'hui, le POLAR POD est techniquement prêt pour remplir sa mission, dériver autour de l'Antarctique avec le Courant circumpolaire.

Télécharger le diaporama présenté par Jean-Louis Etienne (pdf - 5, 7Mo)

Jean-Louis Etienne à MINES ParisTech - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

ATTENTION : FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE SAMEDI 8 DECEMBRE 2018

 

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Prochaine fermeture :

du 23 décembre 2018 au 1er janvier 2019

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech