L'actualité partagée

Formation

23/06/2017

Dérives technologiques ou pêche durable ?

Rencontre avec Frédéric Le Manach, directeur scientifique de BLOOM

Senne tournante sur dispositif à concentration de poissons, pêche électrique... L'impact, sur les populations de poissons, de certaines techniques de pêche présentées comme « durables » fait débat et pose des problèmes de gestion des ressources à l'échelle mondiale.

Dérives technologiques ou pêche durable ? Frédéric Le Manach devant les étudiants de MINES ParisTech, le 24 mai 2017.

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage Des Léviathans. Regards d'artistes et de chercheurs sur le rapport des sociétés à l'Océan, l’association étudiante Périophtalme accueillait Frédéric Le Manach, le 24 mai 2017 à l’École, pour une conférence intitulée « Dérives technologiques ou pêche durable, il faut choisir ! ».

« Un retour à la hausse des captures mondiales »

Le directeur scientifique de l’association BLOOM, docteur en gestion des pêches, a d’abord présenté une rapide histoire des techniques de pêche, expliquant la façon dont elles avaient accompagné une intensification croissante de cette activité au niveau international. Insistant, notamment, sur le rôle central du chalutage dans l’amplification considérable des volumes pêchés, il a également mis l’accent sur la vigilance que cette évolution impliquait, alors que la hausse de l’effort de pêche connaît une nouvelle accélération, depuis 2010-2012.

« De nombreuses attentes pèsent sur le gouvernement français »

En prenant les exemples de la senne tournante et de la pêche électrique, il a ensuite détaillé les positions de BLOOM concernant ces techniques de pêche dites « durables »... qui s’avèrent pourtant dévastatrices pour les populations de poissons.
Ce fut l’occasion de présenter le fonctionnement de BLOOM et son activité de recherche, qui vient appuyer les engagements militants de l’association sur les scènes nationale et européenne.

Dans un contexte où l’Union européenne et les labels ont tendance à favoriser ces méthodes, de nombreuses attentes pèsent en effet sur le nouveau gouvernement français ! D’où l'impératif, pour BLOOM, de donner de la visibilité aux questions de pêche durable et aux alternatives à la pêche intensive.

En savoir plus sur Périophtalme et Des Léviathans...

Périophtalme  est une association à but non lucratif, créée par Roman Solé-Pomies et Thomas Brouhard, élèves ingénieurs de MINES ParisTech, dans le cadre de l'enseignement intitulé Acte d'entreprendre.

Leur objectif : explorer les rapports des hommes aux océans pour une sensibilisation interdisciplinaire du public à la sauvegarde des milieux marins.

Leur projet : la création d'un livre reflétant cette diversité en rassemblant des textes originaux de professionnels d'horizons variés. Ils ont contacté un certain nombre d'artistes, de chercheurs en sciences naturelles, en sciences humaines et sociales et autres. Plus d'une vingtaine d'entre eux ont participé, parmi lesquels des grands noms comme Christian Hecq, Nathalie de Pompignan, Isabelle Autissier...
Ainsi est né l'ouvrage, Des Léviathans. Regards d'artistes et de chercheurs sur le rapport des sociétés à l'Océan.

 

Dérives technologiques ou pêche durable ? - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

ATTENTION : FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE SAMEDI 8 DECEMBRE 2018

 

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Prochaine fermeture :

du 23 décembre 2018 au 1er janvier 2019

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech