21/11/2012

Conférence de l'Observatoire pour l'innovation responsable

La conférence « Débattre de l’innovation responsable dans les énergies renouvelables et l’architecture » a réuni le 16 novembre 2012 à MINES ParisTech de nombreux acteurs du développement durable urbain, des professionnels du monde de l’énergie et des chercheurs internationaux pour échanger lors de quatre débats thématiques sur la question de la responsabilité dans le secteur de l’énergie aujourd’hui, en présence d’experts internationaux danois et californiens.

Du soutien national aux filières de production d’énergies renouvelables en passant par les réseaux de production d’énergie, et la question de l’intégration des énergies renouvelables à l’architecture, nombreux ont été les enjeux évoqués par les intervenants des quatre tables rondes thématiques de débat. Dans un contexte actuel de domination chinoise sur le marché des énergies renouvelables, la France doit pouvoir choisir un modèle d’innovation cohérent pour dynamiser ses propres filières industrielles et déterminer où, dans la chaîne de valeur (installations, services, R&D…), les retombées économiques seront les plus bénéfiques.

La présentation de modèles de politiques énergétiques innovants, au Danemark (qui,  à l’horizon 2020, produira 50% de son énergie à partir de sources renouvelables, notamment l’éolien) et aux Etats-Unis, basés tout à la fois sur une forte volonté politique, sur des ententes mutuelles entre responsables locaux, développeurs urbains et fournisseurs d’énergies, a permis de mettre en perspective plusieurs expérimentations à l’étranger qui pourront être des sources d’inspiration potentielles.

CERNABeaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour avancer vers une vraie transition énergétique, qui dépend aussi d’une vraie volonté politique, et d’une plus grande responsabilisation du consommateur. L’enjeu d’une politique énergétique pertinente, et plus responsable se situe aussi dans le dialogue entre les différentes parties prenantes, afin de confronter différentes visions et modèles de production, pour travailler ensemble dans un souci partagé pour le développement durable.

Plus d'informations disponibles sur cet évènement et les vidéos bientôt en ligne sur
le site de l'Observatoire : http://www.debatinginnovation.org/

Débattre de l’innovation responsable dans les énergies renouvelables et l’architecture test12 - MINES ParisTech