L'actualité partagée

Formation

29/05/2017

Le sport, une valeur en hausse à MINES ParisTech

Un formidable élan a porté les élèves ingénieurs tout au long de l'année 2016-2017

Avec deux titres universitaires, des accessions à foison et des places en haut du classement dans la plupart des activités, l’École montre un visage résolument sportif. Retour sur une année jugée particulièrement faste par Frédéric Fargues, responsable des sports.

Le sport, une valeur en hausse à MINES ParisTech Le Huit de pointe des Mines était présent à Gérardmer dans les Vosges pour le Championnat de France universitaire d'Aviron, les 20 et 21 mai 2017.

Avec le championnat de France universitaire d'aviron où l'équipe des Mines a donné le meilleur d'elle même en finale, Mai a clôturé une année sportive exceptionnelle à MINES ParisTech. Pour Frédéric Fargues le responsable des sports, « on peut d’ores et déjà y voir, sans se tromper, les bienfaits du sport obligatoire, instauré il y a deux ans maintenant dans le cycle Ingénieurs civils, pour les "1re année" ».

L’assiduité et l’engagement des élèves, la régularité des effectifs ont permis une meilleure continuité dans les cours.  Résultat ? Des équipes tirées vers le haut et des compétiteurs, hyper motivés.
En témoigne l’évaluation des enseignements réalisée par les élèves : la quasi totalité exprime un réel intérêt pour la discipline sportive.

Mais au-delà des mots, les résultats en compétition restent le meilleur indicateur. Malgré des promotions réduites - en comparaison avec la plupart des autres grandes écoles, comme Centrale ou Polytechnique, ou des grands établissements universitaires -, les élèves des Mines ont brillamment relevé les défis.

On retiendra tout particulièrement cette année :

  • Le basket garçons, qui remporte le championnat universitaire Île-de-France (IDF) et monte en 1re division, pour la première fois de l’histoire de l’École
  • L’aviron,  qualifié pour les championnats de France universitaires
  • La boxe, avec un représentant quart de finaliste du championnat IDF
  • Le volley, avec les garçons et les filles qui remportent leur poule pour monter de division
  • Le hand filles, en demi-finale de leur championnat IDF
  • L’athlétisme, avec une représentante qui remporte le Cartel des Mines 2017, à Nancy, et un représentant champion IDF du 800 m, avec record personnel, et qualifié pour les championnats de France.
  • Le badminton par équipe garçons, qui perd en quart de finale du championnat IDF
  • Le tennis de table, avec un représentant sur le podium d’un grand tournoi universitaire
  • Le foot, qui remporte la finale de son championnat IDF et monte en division supérieure

 « Pour pérenniser l’élan formidable que nous connaissons cette année, reste à valider le passage au sport obligatoire de la promo des "2 A" », avance Frédéric Fargues qui renvoie la balle dans le camp de la Direction des études...

> En savoir plus sur le cycle Ingénieurs civils

> Découvrrir :

le Bureau des sports deMINES ParisTech et sa page Facebook

La page Facebook de l'équipe d'aviron

Flashback Cartel 2016

L'an dernier, l'organisation du Cartel des Mines, à Paris, a mobilisé pas moins de 70 élèves ingénieurs. Ils ont su faire de cet événement une réussite mémorable, dont l'Aftermovie livre les moments forts.

 

 

Le sport à MINES ParisTech - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech