16/11/2012

Le Forum Trium 2012

Un rendez-vous propre à susciter des vocations

Plus de 150 entreprises et 5000 visiteurs étaient attendus le 14 novembre 2012 au Parc des expositions - Porte de Versailles.

Le Forum Trium 2012

Le Forum Trium a - une fois encore - tenu ses promesses ! Ingrédient du succès de cette 21e édition, la mobilisation de quelque 150 entreprises représentant des secteurs d'activité aussi divers que la construction, l'énergie, l'industrie, le transport, la banque ou le conseil.

L'affluence des étudiants, en quête de stages, d'idées pour leur avenir professionnel ou de conseils personnalisés, témoigne de la pertinence de ce rendez-vous, organisé chaque année par les élèves ingénieurs des écoles des MINES ParisTech, des Ponts ParisTech, de l'ENSTA ParisTech et de l'ENSAE ParisTech.

Toujours très prisées, les discussions en tête à tête, sur le stand de l'entreprise avec un "ancien" de l'une ou l'autre des quatre écoles organisatrices. Manifestement, certaines entreprises ont le don de faire rêver et il fallait parfois s'armer de patience pour obtenir l'information convoitée.

Cette année, la présence d'Intermines proposant des simulations d'entretiens d'embauche et un atelier de corrections de CV et de lettres de motivations, se remarquait de loin aux étudiants améliorant leur "copie" sur un coin de table ou carrément assis par terre. Un petit côté campus, en somme !

Petits déjeuners, tables rondes et conférences, au cours desquels une vingtaine d'entreprises se sont exprimées, ont rythmé la journée.

On accordera une mention spéciale à la conférence d'honneur, animée par Henri Lachmannn. Le Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric intervenait sur le thème de la désindustrialisation de la France et sa perte de compétitivité. Son envie de transmettre aux jeunes générations, sans langue de bois, sa vaste expérience du monde de l'entreprise (en France comme à l'étranger) et sa passion pour l'industrie auront fait mouche dans l'auditoire.

Retenons que l'état de notre pays n'est pas désespéré. "On a tous les ingrédients pour rétablir la situation d'ici 5 à 10 ans". Et aussi, que choisir l'industrie, c'est, pour un ingénieur, s'apprêter à exercer "le plus beau métier du monde", qu'Henri Lachmannn qualifie en ces termes : "complet, concret, innovant et international".

Le Forum Trium 2012 - MINES ParisTech