L'actualité partagée

Recherche

15/11/2012

Economie de l'énergie : table ronde

Regards croisés d’économistes, de parlementaires et de l’Administration sur la politique énergétique de la France et de l’UE : Quels scénarios et comment s’en servir ?

MINES ParisTech a accueilli mercredi 14 novembre une table ronde de l'Association des Economistes de l'Energie sur le thème de la politique énergétique de la France et de l'UE. Nadia Maïzi, Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées est intervenue sur le rôle des modélisateurs pour établir des stratégies énergétiques à 2050.

Economie de l'énergie : table ronde

Fin 2012, le gouvernement met en place un grand débat national sur la transition énergétique, qui contribuera à l'élaboration en 2013 d’un projet de loi de programmation.
L’AEE poursuit son action d’information des acteurs en organisant une conférence réunissant les experts nous aidant à appréhender les enjeux d’une composante majeure de ce débat : comment sont déterminés les scénarios énergétiques et comment peut‐on les utiliser ?

Objectifs du colloque

La Commission européenne a publié en décembre 2011 une « Feuille de route de l’UE pour l’énergie à l’horizon 2050 » qui repose sur 7 scénarios (et des variantes) préparés par l’Université Technique d’Athènes (NTUA) sur la base du modèle PRIMES :

1. Scénario de référence, ne prenant en compte que les politiques adoptées en mars 2010

2. Initiatives politiques actuelles (CPI) tenant compte des politiques et mesures envisagées

3. Cinq scénarios de « décarbonisation », c'est‐à‐dire conduisant à une baisse de 85% des émissions de CO2 d’ici 2050

  • Efficacité énergétique renforcée
  • Technologies diversifiées d’approvisionnement
  • Energies renouvelables renforcées
  • CSC différé
  • Nucléaire bas

L’objectif de la conférence est de mieux comprendre le cadre dans lequel s’inscrit l’analyse et la définition de la politique énergétique européenne ‐ et française par analogie ‐, lorsqu’on utilise une telle structuration de l’évolution à moyen et long terme d’un système énergétique. Quelles sont les hypothèses exprimées ou sous‐jacentes qui sont les plus déterminantes dans les trajectoires retenues ? Quelles sont les principales incertitudes et comment en apprécier la portée ? Quelles sont les trajectoires éventuellement « oubliées »? Comment expliquer aux décideurs publics et aux parties prenantes, l’intérêt, les avantages et les limites d’un exercice de type « Feuille de route de l’UE pour l’énergie à l’horizon 2050 » ?

La chaire de modélisation prospective au service du développement durable de MINES ParisTech

MINES ParisTech élabore également des scénarios énergétiques dans le cadre de sa Chaire de modélisation prospective au service du développement durable. Elle utilise pour ce faire le modèle MARKAL‐Times qui est largement utilisé au niveau mondial.

Plus d'informations sur cette chaire

 

Economie de l'énergie : table ronde - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech