L'actualité partagée

Formation

03/03/2017

Quel nouvel ordre mondial après l’élection de Trump?

Rencontre avec Pascal Boniface

Le 22 février, l’association étudiante HTC (Here They Come) des Mines a invité le géopolitologue Pascal Boniface. Retour sur un échange tout en nuances.

Quel nouvel ordre mondial après l’élection de Trump? Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, répond aux questions des étudiants de MINES ParisTech.


« Quel nouvel ordre mondial l’élection de Trump fait-elle émerger ? »
Dans une ambiance sympathique, le géopolitologue Pascal Boniface a su éclairer les élèves ingénieurs de MINES ParisTech sur un sujet très médiatisé... Et donc, manquant souvent d’une analyse factuelle et rigoureuse.

On ne gouverne pas un pays comme une entreprise 

Le directeur de l’Institut de Relations Internationales Stratégiques (IRIS) a ainsi redonné des perspectives historiques à l'actualité de ces derniers mois.
 Tout en rappelant que Donald Trump représente un espoir réel pour la moitié des États-Unis, Pascal Boniface explique que celui-ci se confrontera rapidement, à défaut du mur de la frontière mexicaine, au « mur des réalités » : on ne gouverne pas un pays comme une entreprise ! Par exemple, l’interdiction de visa dans les pays musulmans où Trump n’a pas d’hôtels peut laisser songeur…
Pascal Boniface analyse ensuite la relation avec la Russie, en reconnaissant l’admiration déclarée de Trump pour Poutine, mais en insistant sur le fait que l’enjeu géopolitique, pour les USA, c’est la Chine et que, de toutes façons, le congrès est globalement anti-russe.

La France, attendue sur la scène internationale

Après avoir parlé du Brexit, de l’Europe ou encore d’Israël, Pascal Boniface finit par la France. Sa diplomatie n’est certes plus aussi flamboyante qu’au temps de de Gaulle et Mitterrand, mais elle est encore attendue par beaucoup de pays sur la scène internationale pour renouer avec son image de défenseur des droits de l’homme. 
La perception de la France dans le monde est un sujet de prédilection pour Pascal Bonface qui lui a consacré son dernier ouvrage, Je t'aimais bien tu sais, le Monde et la France : le désamour ?

> En savoir plus :
•    l'IRIS
•    Pascal Boniface

Here They Come

Partant du constat selon lequel la parole économique et politique est très peu présente dans les écoles d’ingénieurs, Here They Come est une association étudiante qui organise des conférences autour de personnalités du monde de l’économie, de l’entreprise et de la politique ou de penseurs influents.



 

Quel ordre mondial après l’élection de Trump? - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

ATTENTION : FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE SAMEDI 8 DECEMBRE 2018

 

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Prochaine fermeture :

du 23 décembre 2018 au 1er janvier 2019

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech