07/11/2012

Accueil des doctorants à MINES ParisTech

L'École compte aujourd'hui 110 nouveaux doctorants

Accueil des doctorants à MINES ParisTech

"Trois années agréables et stimulantes intellectuellement !", a souhaité Romain Soubeyran aux nouveaux doctorants.  Expliquant que "le doctorat est une composante clé de l'enseignement de cette maison", le directeur de MINES ParisTech a fait ressortir cette donnée rare dans le paysage français des écoles d'ingénieurs : les activités de recherche comptent pour 80% dans notre budget analytique.

Mardi 6  novembre 2012, à peine installés dans leurs labos respectifs à Paris, Évry, Fontainebleau ou Palaiseau, la journée d'accueil a rassemblé les nouveaux doctorants au 60, boulevard Saint-Michel. Les doctorants du site de Sophia Antipolis, ayant été accueillis de leur côté le 19 octobre dernier, la rentrée 2012 est véritablement terminée à MINES ParisTech qui compte aujourd'hui 110 nouveaux doctorants.

Au programme de la journée, une série de courtes interventions, pour les doter, en un minimum de temps, d'un maximum de connaissances sur MINES ParisTech et d'outils pour la gestion de leur projet de thèse.

Invités d'emblée à se projeter dans l'avenir où ils seront "des vecteurs de l'innovation", ces futurs docteurs savent qu'ils leur faudra prendre leur parcours en main. Mener de front la recherche dans le domaine qui les passionne, sans négliger de continuer à se former :

• En langues vivantes : "Vous êtes ici pour acquérir une reconnaissance internationale", leur a rappelé Régine Molins, directrice du doctorat.
  • En management de projets : 60% rejoindront une entreprise à l'issue de leur thèse.
  • En expression écrite et orale : "Votre recherche créée de la valeur et vous devrez la faire reconnaître par vos pairs au travers d'articles et de participations à des colloques internationaux", a insisté Michel Schmitt, le directeur de la recherche.
  • Et  dans bien d'autres domaines, détaillés dans le livret d'accueil qui leur a été remis.

Pour les aider, tout au long de leur parcours, il pourront compter sur un large éventail de formations proposées par le Service du doctorat, les bibliothécaires de MINES ParisTech, l'Institut doctoral ParisTech... Sans oublier les aides mises à leur disposition par MINES ParisTech Alumi et Intermines Carrières.

Les chiffres de la rentrée 2012-2013

110 nouveaux doctorants

• 24% de femmes
  • 32% de nationalité étrangère

Répartition dans les écoles doctorales

• SMI (sciences et métiers de l'ingénieur) : 61%
  • SFA (sciences fondamentales et appliquées) : 16%
  • GRN (géosciences et ressources naturelles) : 10%
  • EOS (économie, organisations, société): 10%
  • STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication) : 3%

Pour en savoir plus sur le doctorat à MINES ParisTech

Accueil des doctorants à MINES ParisTech - MINES ParisTech

ATTENTION : FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE SAMEDI 8 DECEMBRE 2018

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Prochaine fermeture :

du 23 décembre 2018 au 1er janvier 2019