L'actualité partagée

Formation

Recherche

16/09/2016

Sylvaine Neveu, Prix Irène Joliot-Curie 2016

MINES ParisTech salue la réussite d'une de ses brillantes élèves.

Le mercredi 14 septembre 2016, lors de la Cérémonie de clôture de la 9e conférence européenne sur l'égalité hommes-femmes dans l'Enseignement supérieur et la recherche, Sylvaine Neveu a reçu des mains de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix Irène Joliot-Curie 2016 "Femme, Recherche et Entreprise".

Sylvaine Neveu, Prix Irène Joliot-Curie 2016 Réception au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour les lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2016. Sylvaine Neveu, 2e à droite.

Ingénieure Chimie ParisTech, docteure en génie des procédés MINES ParisTech et directrice scientifique au sein du groupe Solvay, Sylvaine Neveu est lauréate pour ses innovations dans le domaine des pneus à économie d’énergie.
Alain Gaunand qui fut son directeur de thèse était présent, lors de la remise des prix. Il nous fait part de sa joie et évoque la passion qui animait la jeune chercheuse de l'École des mines.

« Sylvaine a soutenu sa thèse le 31 mai 1995. Je me souviens encore du plaisir que j'ai eu à analyser avec elle ses résultats, mois après mois, à en trouver ensemble un modèle. Elle menait avec un égal succès la mise au point de son appareil d'étude cinétique, de ses méthodes audacieuses d'analyse granulométrique en ligne, et une modélisation originale de l'agglomération de particules capable de prendre en compte l'influence de la physico-chimie de leur surface sur sa cinétique, et leur fractalité. Le tout couronné par une résolution numérique particulièrement élégante, une qualité de rédaction exemplaire... et par des qualités de persévérance et de persuasion indéniables.

Le concept de "Recherche orientée"

Sylvaine a affirmé lors de sa remise de prix : "j'aime la science". Les développements industriels qu'elle a réalisés, elle les doit certainement à cette passion déclarée, à une capacité d'imagination de nouveaux produits et comportements, appuyée sur une bonne perception physique, un modèle prédictif, et sa confrontation à l'expérience discriminante.
La trajectoire de Sylvaine ne s'inscrit-elle pas dans le droit fil du concept de "Recherche orientée" - une démarche scientifique comme levain de création industrielle - que le sénateur Pierre Laffitte a introduit lorsqu'il dirigeait notre École ?  James Prescott Joule n'a-t-il pas lui-même conjugué innovation industrielle majeure dans la brasserie familiale et analyse scientifique ?
Et pour revenir sur les thèmes de la Conférence, Expérience, Equations, Innovation ne sont-ils pas des mots du genre féminin ?»

>  Lire également :

 

Le Prix Irène Joliot-Curie

Créé en 2001 par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et soutenu depuis 2004 par Airbus Group, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée.

Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury. Depuis 2014, France Culture est partenaire du Prix Irène Joliot-Curie

 

Sylvaine Neveu, Prix Irène Joliot-Curie 2016 - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h ! FERME LES SAMEDIS EN JUILLET ET AOUT !

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

ATTENTION : Le Musée de Minéralogie est fermé les samedis du 14 juillet au 25 août inclus.

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech