L'actualité partagée

Ecole

23/06/2016

Retour sur les ateliers Maurice Allais de juin 2016

La deuxième édition des Ateliers Maurice Allais a eu lieu le 17 juin 2016 à MINES ParisTech, sur le thème : « Politiques monétaires non conventionnelles et système financier – Débat actuel et pensée de Maurice Allais ». Elle s'est tenue sous la présidence de Jean-Claude Trichet, Président d’honneur du conseil scientifique de la fondation.

Retour sur les ateliers Maurice Allais 
de juin 2016 ©Niko De droite à gauche : X Botteri, B Munier, D Marsh, M King, JC Trichet, F Lenglet

Après une introduction de Bertrand Munier, Professeur émérite à l'IAE de Paris-Sorbonne, Président du conseil scientifique de la fondation, d’éminents spécialistes (banquiers centraux, économistes de banque ou académiques de haut niveau) sont intervenus au cours de cet atelier : ils ont traité de l’impact contrasté des politiques non conventionnelles, de leurs conséquences (Arnaud Marès, conseiller du Président de la Banque Centrale Européenne), mais aussi de l’exportation possible d’un type de déflation (Nouriel Roubini, Professeur à l’Université de New-York) et de la question du système de taux de change (Patrick Artus, Chef économiste de Natixis).

Jean-Claude Trichet, ancien Gouverneur de la Banque de France et de la Banque Centrale Européenne, et Lord Mervyn King, ancien Gouverneur de la Banque d’Angleterre, ont confronté leurs opinions à partir des questions de deux journalistes économiques (François Lenglet et David Marsh) et des interrogations des participants à l’Atelier.

Enfin, le Professeur Jean Tirole, Président de Toulouse School of Economics et Prix Nobel d’économie 2014, a présenté sa vision des règles à mettre en œuvre pour que le système financier fonctionne de façon satisfaisante et évite autant que possible de susciter une prochaine crise.

 


A propos de la Fondation Maurice Allais :

Prix Nobel d’économie en 1988, Maurice Allais a été Professeur à MINES ParisTech de 1944 à 1988.

La Fondation Maurice Allais a été créée en mémoire de ce grand économiste à l’initiative de sa fille Christine, sous égide de la Fondation ParisTech. Elle organise tous les deux ans, en alternance avec le Prix Maurice Allais de Science Economique, des rencontres entre personnalités académiques et responsables économiques de haut niveau, en charge de politiques publiques comme d’entreprises privées ou publiques, pour mieux éclairer les uns et les autres sur la marche et l’avenir de notre monde économique et social.

Pour en savoir plus : Fondation Maurice Allais

 

Ateliers Maurice Allais 2016 - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech