L'actualité partagée

Formation

Recherche

14/03/2016

jsCoq, ou Coq dans un navigateur

jsCoq, ou Coq dans un navigateur

Dans le cadre du projet FEEVER, le Centre de recherche en informatique (CRI) de MINES ParisTech travaille à l'utilisation pour l'informatique musicale de l'assistant Coq de preuves développé par Inria. Le but est de pouvoir profiter de cet outil d'aide à la preuve de propriétés mathématiques, utilisé dans les milieux académique et industriel, pour s'assurer de la correction de programmes de traitement du signal audionumérique, en particulier ceux écrits dans le langage Faust développé à Grame. Afin de faciliter l'accès à la plateforme Coq, le CRI a développé jsCoq, qui permet de réaliser des documents interactifs contenant à la fois textes, programmes et preuves en Coq et qui sont exécutés automatiquement par le navigateur.

Dans la copie d'écran suivante, tirée d'une session utilisant jsCoq, on voit un document multimédia réalisé avec ce nouvel outil et donc disponible directement dans n'importe quel navigateur. Il traite de la manipulation de signaux, et en particulier de la preuve que l'opération de décalage sur signaux est une bijection, et donc une injection. Dans un même écran, on peut donc inclure à la fois du texte, des formules mathématiques, du graphisme et des extraits de programme Coq, avec leurs preuves ; dans le cas présent, celles-ci sont exprimées en ssreflect, et mobilisent deux panneaux (à gauche, avec spécification et preuve, et à droite, avec l'étape actuelle de déroulement de celle-ci). À noter que l'utilisateur peut exécuter pas-à-pas la preuve des théorèmes et lemmes.

Notre outil a reçu un accueil enthousiaste de la communauté des utilisateurs de Coq, qui l'a adopté immédiatement à des fins d'enseignement.


jsCoq est disponible sur github (ou ici, pour des versions prêtes à l'emploi). Une démo peut être visualisée ici.

jsCoq, ou Coq dans un navigateur - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech