L'actualité partagée

Formation

14/03/2016

1re visite d'entreprise pour les lycéens de «Cahier vert»

Mercredi 24 février 2016, les élèves du programme de tutorat de «Cahier vert» ont été accueillis à l'usine Placoplatre de Vaujours (Seine-Saint-Denis). Découverte géologique et petit aperçu du métier d'ingénieur.

1<sup>re</sup> visite d'entreprise pour les lycéens de «Cahier vert» Les lycéens visitent l'usine Placoplatre de Vaujours, 1er site mondial de transformation du gypse.

C'est la première visite d'entreprise pour une vingtaine de lycéens de la région parisienne, engagés depuis la rentrée scolaire 2015-2016 dans le programme de tutorat proposé par MINES ParisTech dans le cadre de l'association étudiante «Cahier vert». Malgré la période de vacances scolaires, ils sont tous présents et motivés. Contactée par leurs tuteurs, élèves ingénieurs de MINES ParisTech, l'usine Placoplatre de Vaujours, filiale de Saint-Gobain leur ouvre ses portes.

Première découverte : le gypse est la ressource minérale naturelle à l’origine de la composition du plâtre. Son histoire est très étroitement liée à la géologie du Bassin parisien. Ce bassin gypsifère, parmi les plus gros et les plus purs d'Europe, représente 70% de la production française, et devrait pouvoir encore être exploité pendant une quarantaine d'années.
Petite anecdote, livrée au cours de la visite, sa qualité est telle, que ce plâtre français est même envoyé en Chine pour servir à la fabrication des porcelaines !

Autre sujet d'intérêt : l'usine de Vaujours est le premier site mondial de transformation de gypse. Elle fonctionne depuis 70 ans, mais intégralement repensée et rénovée en 2006, c'est une usine très moderne. Chaînes de production entièrement automatiques, fours de cent mètre de long, robots de manutention téléguidés... de quoi en prendre plein les yeux !
Guidés par Mohamed Abdi, responsable logistique du site, les lycéens (et leurs accompagnateurs), ont été sensibilisés à tous les enjeux d'une usine complète : depuis la chaîne de production jusqu'à l’entreposage des produits finis et l'expédition des commandes, en passant par la maintenance des machines. Logistique, chimie des procédés, systèmes de production... un riche aperçu de ce que peut être le métier d'un ingénieur de production.

Contact : Valentin Drouet
 

Le Tutorat

Il s'agit d'un dipositif à destiné à aider des lycéens motivés, issus de milieux ou de quartiers défavorisés, à poursuivre des études supérieures ambitieuses. Ils sont «coachés» par des élèves ingénieurs, leurs tuteurs, qui s'investissent pour les aider à réaliser leur rêve.

En savoir plus sur le tutorat et  l'association Cahier vert
 



 

Visite de l'usine Placoplatre de Vaujours. - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech