L'actualité partagée

Recherche

25/02/2016

HAPPY MANAGEMENT Osez manager par l’enthousiasme

Dans ce titre paru en février 2016, les auteurs proposent une analyse novatrice, qui place l'humain au coeur de la réussite managériale.

HAPPY MANAGEMENT
Osez manager par l’enthousiasme
Happy management, osez manager par l'enthousiasme est publié aux éditions DUNOD.

L’ouvrage Happy management est né d’échanges passionnants et riches d’humanité entre professionnels confrontés au même constat : un monde professionnel austère et étouffant, morose et inquiétant, alors que la génération Y et les autres, plus jeunes ou moins jeunes, en attendent une source de développement personnel, un sens à donner à leur engagement, une communauté de confiance et d’action autour de projets plus grands et plus forts.

Et si l’enthousiasme était la clé pour cultiver cette flamme dans un contexte de crise ou de démotivation, pour ré-enchanter le monde de l’entreprise ? C’est ce que pensent Florence Gillet-Goinard, Gaëlle Monteiller et Hugues Molet. Loin des caricatures, les auteurs de Happy management montrent au travers de témoignages variés, de l’ouvrier au PDG, du lycéen au professeur d’université, de l’artisan à la grande entreprise, qu’un autre mode de management est possible, un management qui place l’homme et les relations humaines au cœur de la performance, un management qui s’affranchit des contrôles inutiles pour donner à chacun l’espace de liberté auquel il aspire.

Dans Happy management, les auteurs expliquent que l’enthousiasme ne se décrète pas mais qu’il est possible de le faire naître, de l’entretenir et de le dompter. Il ne se réduit pas à accroitre la motivation des équipes par le jeu, l’envie ou par des outils spécifiques; il relève de la part du manager d’une véritable attitude nouvelle, d’une façon de diriger plus  humaine et collective, particulièrement adaptée dans les moments difficiles. Robert Brunck, président de CGG et de la Campagne de développement de Mines ParisTech, évoque dans son témoignage une véritable conception de la vie : « L’enthousiasme émerge d’une volonté de vivre, de créer, de rencontrer les autres. Il révèle une certain conception de la vie, une conviction qu’on ne peut être heureux seul à optimiser son propre monde et à vouloir vivre pour soi. »

L'ouvrage analyse donc les lignes directrices du « happy management », et livre les principales clés de sa mise en pratique dans l’entreprise. Si le livre était à l’origine plutôt destiné à convaincre les entreprises que l’enthousiasme de leurs dirigeants est un facteur clé de succès, il s’adresse aujourd’hui à toutes les organisations et aux étudiants qui s’apprêtent à rejoindre le monde professionnel.

Les auteurs :

  • Florence GILLET GOINARD est manager à la CEGOS
  • Hugues MOLET est professeur à MINES ParisTech
  • Gaëlle MONTEILLER travaille dans la stratégie dans le groupe Holcim. Elle a été directrice adjointe des Recherches à MINES ParisTech.

 

Nouvel ouvrage : HAPPY MANAGEMENT - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE du 8 au 12 MAI 2018

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech