26/11/2015

Le centre O.I.E. à la plénière et à la ministérielle de GEO

L’observation de la Terre pour les challenges globaux

Le centre O.I.E. à la plénière et à la ministérielle de GEO Photo by IISD/ENB

Lionel MENARD a participé en tant que membre de la délégation française à la réunion plénière et au sommet ministériel du GEO (Group on Earth Observation) organisé par le Mexique à Mexico City, du 11 au 13 novembre 2015. Les ministres participant à cet évènement ont relancés le GEO pour la décennie 2016-2025.

Il a présenté dans la session « Architecture Implementation Pilot – 8 », l’apport du Centre O.I.E. - MINES ParisTech/ARMINES au domaine sociétal « Energie » du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) et plus particulièrement les développements récents effectués dans le cadre du projet H2020 ConnectinGEO sur la plateforme d’accès aux données in-situ. ConnectinGEO a pour but de créer le réseau européen des réseaux de données d’observation de la Terre, ENEON, dont le lancement a eu lieu en septembre 2015 à Paris dans les locaux de MINES ParisTech et qui contribuera à GEOSS.

Il a aussi présenté les travaux du centre O.I.E. dans la session parallèle « Citizen GEOSS » dont l’objectif était de discuter les derniers développements sur les observatoires citoyens.

Toutes les informations sur ces événements sont accessibles sur le site du GEO

A propos du GEO :

Le GEO est un partenariat basé sur le volontariat et regroupe 100 pays et la Commission Européenne, ainsi que 77 organisations intergouvernementales, internationales et régionales. Il coordonne les efforts pour l'établissement du système global des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS : Global Earth Observation System of Systems) et a été initié par le G8 en 2002. GEO construit GEOSS sur la base d'un plan d'implémentation sur 10 ans pour la période 2005-2015, qui se poursuivra jusqu’en 2025. Ce plan définit la vision pour GEOSS, ses objectifs, les bénéfices attendus et traite neuf domaines sociétaux : les désastres, la santé, l'énergie, le climat, l'eau, le temps, les écosystèmes, l'agriculture et la biodiversité.

> plus d'informations sur le site dédié Réunion plénière et ministérielle du GEO - MINES ParisTech

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN