L'actualité partagée

Recherche

20/11/2009

Le siècle de la voiture intelligente

Colloque pour les 20 ans du CAOR

Les 18 et 19 novembre 2009, ont été célébrés les 20 ans du Centre de robotique de MINES ParisTech. Et évoquées les réalisations futures des 20 années à venir. En hommage au créateur du Centre, Claude Laurgeau, et à son projet phare LaRa, l’automobile était à l’honneur.

Le siècle de la voiture intelligente

Comment un « petit » centre de recherche d’une cinquantaine de personnes comme le Caor est-il capable d’attirer à son jubilé des personnalités telles que le directeur général de Valeo, l’un des premiers équipementiers automobiles mondiaux ? Pour Arnaud de La Fortelle, directeur du Caor (Centre de robotique de MINES ParisTech), la réponse tient dans une double équation : succès scientifiques et transfert technologique.

Les succès du Centre ont été au cœur des deux journées. Entre conférences, visites des laboratoires, manips et démonstrations de robots en action, on a pu, grâce aux chercheurs et doctorants mobilisés pour l’occasion, s’informer sur les systèmes embarqués qui permettent, par exemple, au véhicule de freiner automatiquement à l’approche d’un stop ; se plonger dans la réalité virtuelle et ses applications à l’automobile certes, mais également au domaine médical... en découvrant la salle immersive de MINES ParisTech.

Les transferts technologiques sont le fondement même de la recherche à MINES ParisTech et Valeo en fournit un exemple parlant. «Au cours de ces 20 ans nous avons appris à transférer la recherche depuis un modèle théorique (les théorèmes) jusqu’à l’intérieur d’un véhicule expérimental. À partir de ce véhicule et des démonstrations que nous faisons, Valeo peut aujourd’hui réaliser un assistant de parking ou une assistance à la conduite, par exemple, et l’industrialiser.». Ainsi, les industriels prennent-ils la technologie pour en faire un produit.

Vingt ans après avoir introduit la robotique à l’École des mines, Claude Laurgeau, toujours pionnier et visionnaire, se passionne pour les réalisations du futur. « L’avenir est aux voitures communicantes », affirme t-il. Utilisant des analogies avec les insectes sociaux tels que les fourmis ou les abeilles, il parle de « phéromones électroniques et de systèmes collaboratifs » qui permettront « un trafic plus sûr, plus écologique et à terme la conduite entièrement automatisée » (le conducteur est responsable de plus de 96% des accidents).

Le siècle de la voiture intelligente - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h ! FERME LES SAMEDIS EN JUILLET ET AOUT !

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

ATTENTION : Le Musée de Minéralogie est fermé les samedis du 14 juillet au 25 août inclus.

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech