L'actualité partagée

Formation

08/11/2015

Gala 2016 : une préparation ad hoc

Une équipe d’élèves est mobilisée pour organiser le futur Grand Gala de l’Ecole. Le 13 mai prochain, c’est une soirée réinventée qui se déroulera dans un lieu prestigieux : l’Hôtel Intercontinental de Paris. Ce décor - somptueux - s’annonce à la hauteur d’une soirée d’exception. Explications.

Gala 2016 : une préparation ad hoc De gauche à droite : Haroun Beltaïfa, Loris Amabile, Michel Nocture, Alexia Meynier, Quentin Lauby et Salem Belgourch Crédits : MINES ParisTech

Des organisateurs audacieux

L’équipe du BDE a su s’entourer pour concevoir et planifier un gala qui fera date. Michel, Quentin, Alexia, Loris, Haroun et Salem sont à la manœuvre et se répartissent les rôles. Choix des lieux, trésorerie, conception, relation avec les diplômés, organisation du cocktail… Rien n’est laissé au hasard. « Nous avons cherché à renouveler l’exercice, à lui donner une nouvelle dimension, tout en s’inscrivant dans la dynamique initiée par nos prédécesseurs » explique Quentin. Jusqu’alors organisé boulevard Saint-Michel, le Gala garde sa vocation caritative, mais quitte l’Hôtel de Vendôme.

Un lieu hors du commun

Après avoir étudié une demi-douzaine de sites, le choix des élèves s’est porté sur L’Hôtel Intercontinental, situé à quelques pas de l’Opéra Garnier. Ce monument, bâti à la demande de Napoléon III, avait pour mission d’accueillir - et surtout d’éblouir - les visiteurs de l’Exposition Universelle de 1867.

L’édifice offre une configuration idéale, et des espaces pour chaque étape de la soirée : « Le cocktail sera offert dans le Salon Opéra. Pour le repas, nous nous déplacerons une première fois pour aller savourer la cuisine du chef Michel Raoux, Meilleur Ouvrier de France 2015, et en musique, grâce à l’orchestre des Petites Mains Symphoniques. Enfin, la soirée dansante se déroulera dans le salon Berlioz », précise Quentin. 

Une soirée caritative inédite

Traditionnellement, le Gala est l’occasion de soutenir une grande organisation philanthropique. En 2016, ce sont tous les projets humanitaires portés par les élèves de l’Ecole qui seront aidés !

Projets : quelques exemples…

Heliotopia : construction de plusieurs équipements (électrification d'un dispensaire, forage d'un puits, construction d'une école...) dans un village du Burkina Faso.
Site : http://heliotopia.mines-paris.eu/Heliotopia-Accueil.html 

Evea : constructions de puits dans un village du Togo pour alimenter les villages en eau potable.
Site : http://evea.mines-paris.eu/projet.html 

Ceres : développement de l'agriculture raisonnée dans un village du Burkina Faso.
Site : http://ceres.mines-paris.eu/CERes/Accueil.html 

« Certains projets s’inscrivent dans la durée, explique Michel, et sont portés par différentes générations. C’est un atout pour renforcer le lien interpromotion. » Une cagnotte commune sera constituée et les bénéfices seront répartis proportionnellement entre les projets. Le Gala donnera l’occasion à des anciens de soutenir des jeunes. « Au-delà de l’aspect financier, cette aide sera une source de motivation et d’ambition pour tous les élèves impliqués. Rendez-vous le 13 mai 2016 !

- Plus d’informations, sur les inscriptions notamment, sur ce site dédié : http://galaminesparis.com

- A propos du cycle Ingénieur Civil

- A consulter aussi : le portail des élèves

Gala de l'Ecole d'ingénieur : préparatifs - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech