L'actualité partagée

International

Recherche

08/06/2015

En route vers le futur système global d’observation de la Terre (GEOSS)

Du 5 au 7 mai 2015, le "work plan symposium" du Group on Earth Observations (GEO) s'est déroulé à Genève (Suisse) dans les locaux de l’Organisation mondiale de la météorologie. MINES ParisTech, représentée par le centre O.I.E., apporte sa contribution au domaine Énergie. Explications.

En route vers le futur système global d’observation de la Terre (GEOSS) MINES ParisTech contribue à l'élaboration du futur système global d'observation de la Terre.

Ce symposium avait plusieurs objectifs :

  • Évaluer les progrès et réalisations accomplis au cours de la première décade (2005-2015) de GEO
  • Discuter d’une meilleure exploitation de GEO, en lien avec les objectifs de développement durable
  • Repérer les manques dans les domaines d'intervention de GEO et identifier les activités devant être mises en œuvre dans la prochaine décade
  • Débattre et consolider le programme de travail transitoire pour 2016.
  • Élaborer le nouveau plan stratégique pour 2016-2025

Thierry Ranchin du Centre O.I.E. MINES ParisTech est le point de contact du domaine Énergie de GEOSS. À ce titre, il a présenté les dernières activités et réalisations de ce domaine :

  • L’atlas global pour l’énergie solaire et éolienne de l’IRENA s’étend pour devenir l’atlas global pour les énergies renouvelables
  • Le portail communautaire Webservice-energy, dédié au domaine des énergies renouvelables donne accès à plus de 1000 ressources
  • Le troisième cours sur le rayonnement solaire pour les professionnels a réuni plus de 34 participants d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et du Brésil, en janvier 2015.
  • Une nouvelle version de Surface meteorology and Solar Energy (SSE) de la NASA a été mise à disposition des utilisateurs.
  • Dans le cadre de Copernicus, des services pour l’énergie solaire sont en cours de test.
  • La “Federation of Earth Science Information Partners” (ESIP) travaille à la diffusion des informations relatives à l’énergie.
  • la Commission Européenne finance le projet Horizon2020 « ConnectinGEO » (Coordinating European Observation Networks to reinforce the knowledge base for climate, natural resources and raw materials) afin de renforcer le rôle des réseaux de stations d’observation au sol.

Dans le cadre du futur programme de travail de GEO, le domaine Énergie a proposé de restructurer les activités en deux parties : une activité plus exploratoire dédiée aux observations de la Terre pour les énergies fossiles et une initiative dédiée aux observations de la Terre pour les énergies renouvelables.

Le Centre O.I.E. contribue au développement du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems) au travers des projets européens EnerGEO et ENDORSE (FP7), de l’initiative Global Atlas for Renewable Energy, ainsi que par un droit d’accès à ses bases de données et d’applications au travers du catalogue Webservice-energy.

 

À propos du GEO

Le GEO (ou Groupe d'observation de la terre), initié par le G8 en 2002, est un partenariat basé sur le volontariat. Il regroupe 90 pays et la Commission européenne, ainsi que 77 organisations intergouvernementales, internationales et régionales. Il coordonne les efforts pour l'établissement du système global des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS : Global Earth Observation System of Systems). GEO a construit GEOSS sur la base d'un plan d'action sur 10 ans pour la période 2005-2015. Ce plan, qui sera renouvelé jusqu’en 2025, définit la vision de GEOSS, ses objectifs, les bénéfices attendus et traite neuf “domaines d’application bénéfique pour la société” : les désastres, la santé, l'énergie, le climat, l'eau, le temps, les écosystèmes, l'agriculture et la biodiversité.

 

> plus d'informations sur le site dédié Le nouveau GEOSS - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech