Ecole

16/04/2015

Évaluation : rapport positif de l'AERES

En 2014, le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) a expertisé MINES ParisTech, avec une attention particulière pour sa stratégie et son fonctionnement. Le rapport, remis début 2015, s'avère particulièrement positif.

Évaluation : rapport positif de l'AERES

"MINES ParisTech est une école à l’histoire longue et prestigieuse. La forte notoriété, acquise de longue date par l’école, aurait pu engendrer des comportements conservateurs et un certain immobilisme. Il n’en est rien : le comité a rencontré une institution dynamique, réactive, en prise avec les enjeux de son temps, ouverte à l’international et capable de développer des stratégies originales, notamment en matière de recherche orientée."

Ce rapport couvre tous les aspects de l'institution :

• Stratégie et gouvernance,
  • Recherche et formation,
  • Réussite des étudiants,
  • Valorisation de la culture scientifique et technique,
  • Relations européennes et internationales,
  • Pilotage et gestion.

Enfin, le document détaille les points forts et les points faibles de l'institution et formule des recommandations.

Romain Soubeyran, directeur de MINES ParisTech, a jugé ce rapport "remarquablement positif et satisfaisant pour l’École, dont le mode de fonctionnement et le modèle de recherche partenariale ont été manifestement bien compris et appréciés par les auditeurs"
M Soubeyran a remercié et félicité les personnels pour leur implication et leur dynamisme.

> Pour aller plus loin

L'AERES évalue positivement l'école - MINES ParisTech

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)